CARÊME 2018 : "Prendre le temps de découvrir l'autre"

Mercredi 14 février, dit mercredi des Cendres, marque l'entrée en Carême 2018. Cette année, en lien avec le CCFD terre solidaire et l'Église de France, le diocèse de Perpignan-Elne propose pour la période qui s'ouvre du 14 février au 1er avril, une démarche spritituelle et un appel à la solidarité autour du thème « Avec nos différences, tissons ensemble une Terre solidaire ».

 poster careme 2018 bd 001

Sortir de sa bulle. Ouvrir un oeil neuf sur le monde. S'aventurer hors confort. S'ouvrir et s'offrir, sans concession. Pour mieux rencontrer l'autre, mieux l'apréhender et partager avec lui. Pour que de ce dépouillement de soi, de cette rencontre et de ce partage, naisse une ambition commune : construire un monde meilleur, solidaire et fraternel, en union de prrière. C'est tout l'esprit de ce Carême 2018 en lien avec le CCFD terre solidaire. D'ailleurs le thème parle de lui même : 

« Avec nos différences, tissons ensemble une Terre solidaire » 

Le Pape François, insiste et incite dans son message de Carême à tendre la main aux autres. "Cette année encore, à travers ce message, je souhaite inviter l’Église entière à vivre ce temps de grâce dans la joie et en vérité ; et je le fais en me laissant inspirer par une expression de Jésus dans l’Évangile de Matthieu : « À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira » (24, 12). Cette phrase fait partie du discours sur la fin des temps prononcé à Jérusalem, au Mont des Oliviers, précisément là où commencera la Passion du Seigneur. Jésus, dans sa réponse à l’un de ses disciples, annonce une grande tribulation et il décrit la situation dans laquelle la communauté des croyants pourrait se retrouver : face à des évènements douloureux, certains faux prophètes tromperont beaucoup de personnes, presqu’au point d’éteindre dans les cœurs la charité qui est le centre de tout l’Évangile. [...] 
En consacrant plus de temps à la prière, nous permettons à notre cœur de découvrir les mensonges secrets par lesquels nous nous trompons nous-mêmes[5], afin de rechercher enfin la consolation en Dieu. Il est notre Père et il veut nous donner la vie.

La pratique de l’aumône libère de l’avidité et aide à découvrir que l’autre est mon frère : ce que je possède n’est jamais seulement mien. Comme je voudrais que l’aumône puisse devenir pour tous un style de vie authentique ! Comme je voudrais que nous suivions comme chrétiens l’exemple des Apôtres, et reconnaissions dans la possibilité du partage de nos biens avec les autres un témoignage concret de la communion que nous vivons dans l’Église. A cet égard, je fais mienne l’exhortation de Saint Paul quand il s’adressait aux Corinthiens pour la collecte en faveur de la communauté de Jérusalem : « C’est ce qui vous est utile, à vous » (2 Co 8, 10). Ceci vaut spécialement pour le temps de carême, au cours duquel de nombreux organismes font des collectes en faveur des Églises et des populations en difficulté."

Avec le CCFD terre solidaire, nous pouvons donc mettre ces quarante jours à profit pour s'abandonner à la charité et oeuvrer au bien commun et à la construction d'un société plus équilibrée. 
Le CCFD, comme chaque année édite une brochure outil, véritable boîte à idée pour faire vivre et animer ce temps de Carême, à la maison, en paroisse et qui apportera une vraie réflexion d'approche de forme et de fond. 

 

Les grandes dates du Carême 2018 : 

cendres    messechrismale   appeldecisif  paques

 

  • Mercredi des cendres : mercredi 14 février, 18 h Rivesaltes
  • Appel décisif des catéchumènes : dimanche 18 février, 18 h cathédrale Saint Jean Baptiste 
  • Fête des Rameaux : dimanche 25 mars
  • Messe Chrismale : lundi 26 mars à 18 h 30 Cathédrale Saint Jean-Baptiste
  • Jeudi Saint : jeudi 29 mars
  • Vendredi Saint : vendredi 30 mars
  • Samedi Saint : samedi 31 mars
  • Fête de Pâques : dimanche 1er avril
Pin It
  • .