Le diocèse de Perpignan Elne fait pénitence à Toulon

maintenance1.jpg

Le week end des 5 et 6 mai, le père Évêque et les confrères de La Sanch se sont rendus à Toulon dans le Var, pour la maintenance annuelle des confréries de pénitents de France et Monaco. L'occasion d'échanger sur la vie des confréries et à Monseigneur Turini de prendre les pleins moyens en tant qu'aumonier de la maintenance. 

Chaque année ils se réunissent à l'occasion de leur maintenance. Une soixantaine de confréries de pénitents de France et de Monaco se retrouvent dans un lieu pour mener leur assemblée générale. Ce week end des 5 et 6 mai, c'était à Toulon dans le var et c'était Monseigneur Rey et la confrérie des pénitents noirs qui recevaient. L'assemblée généale a permis de renouveler le bureau de la maintenance et de faire la passation du bâton d'aumonier de cette même maintenance, entre Mgr Barsi Archevêque de Monaco, et Mgr Turini, Évêque de Perpignan Elne qui accompagnait également l'archiconfrérie de la Sanch.

Une procession des pénitents a déambulé dans les rues de la préfecture varoise, avec une allocution de Mgr Rey  sur le rôle et la conscience des pénitents. 

Puis une célébration a eu lieu en la Cathédrale Notre Dame de la Seds de Toulon, au cours de laquelle notre Évêque diocésain a prêché sur les vertus de l'habit de pénitent. 

Retrouvez l'homélie de Mgr Turini ici

 

 

Pin It
  • Créé le .