mercredi 13 dcembre 2017

 

PERPIGNAN : LE CENTRE-VILLE AU COEUR

visitepasto-centreville01.jpg

Toute la semaine, depuis mardi 28 novembre et jusqu'au 3 décembre inclus, le Père Évêque est en visite pastorale dans la communauté de paroisses Saint Jean Baptiste et ses cinq clochers du Vieux Perpignan (Cathédrale Saint Jean Baptiste, Saint Jacques, Saint Matthieu, Sainte Thérèse et La Réal). L'occasion pour Monseigneur Turini de mieux appréhender l'histoire et la dynamique du coeur de son diocèse.

Parce que la Cathédrale est le siège de l'Évêque, parce que Perpignan est la cité la plus peuplée du territoire et forcément le plus riche, parce qu'elle cristallise aussi les réussites comme les disparités sociales du département, cette semaine de visite pastorale dans la Communauté de paroisses St Jean Baptiste avait pour Monseigneur Turini un caractère particulier. 

 

C'est le père Jean Paul Soulet curé de cet ensemble pastoral, qui a joué le guide depuis cinq jours. À la rencontre de tous ceux qui oeuvrent pour le Bien commun, pour l'intérêt général et améliorer les conditions de vie dans ces quartiers sensibles de l'hyper centre perpignanais.

Les soeurs franciscaines de La Réal et leur pause café du matin pour ouvrir leur porte et leur coeur à tous sans condition ni distinction ; les paroissiens qui ont par leur seul volonté créé une bibliothèque solidaire, l'association Entraide et Partage, qui lève des fonds pour aider ceux qui en ont le plus besoin ou soutenir des initiatives qui participent au lien social ; les élus de quartiers ou de la politique de la ville qui proposent de l'accompagnement et des projets de réhabilitation de l'habitat et de dynamisation urbaine ; les commerçants qui font vivre les rues et nourrissent tant physiquement que spirituellement les habitants ; sans oublier la culture et tous ceux qui apportent un offre de qualité et de proximité ; la Santé aussi... Une semaine riche, dense, forte en partage, en rencontres, en émotions. 
La fraternité existe et à de beaux jours devant elle au coeur des P.O. 

Pin It
  • Créé le .