25 mars : les cloches des Églises à l'unisson et des lumières pour fêter l'annonciation

Les Évêques de France lancent un double appel, pour créer un élan d'unité et de fraternité, au peuple de France. Le 25 mars, ils demandent à ce que l'ensemble des cloches des églises du territoire retentissent à 19 h 30, à l'unisson  durant dix minutes pour marquer la solidarité et la fraternité envers toutes les personnes qui, avec dévouement, s'impliquent dans la gestion de cette crise sanitaire (Soignants, pompiers, forces de l'ordre, autorités, personnels des magasins alimentaires...) Dans le même temps ils appelent tous les catholiques à "Illuminer" la solennité de l'Annonciation du Seigneur en déposant des lumières, bougies, lumignons... aux fenêtres.

"L’ensemble des évêques de France invite les Français à un geste commun le mercredi 25 mars prochain. Les catholiques lui donneront une signification particulière en raison de la fête de l’Annonciation, mais tout le monde peut s’y joindre : déposer une bougie sur sa fenêtre au moment où les cloches sonneront sera une marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays. Ce sera aussi l’expression de notre désir que la sortie de l’épidémie nous trouve plus déterminés aux changements de mode de vie que nous savons nécessaires depuis des années. Nous, catholiques, demanderons en même temps à la Vierge Marie de remplir nos cœurs de foi, d’espérance et de charité en ces temps et de nous obtenir la grâce de l’Esprit-Saint pour que nous sachions trouver les gestes nécessaires."

Mgr Éric de Moulins-Beaufort
Archevêque de Reims