CONFIRMÉS DANS LA MISSION LE 16 JUIN : PRENDRE ENSEMBLE UN NOUVEL ÉLAN

32294143_1931054170540300_4886357595142488064_o.jpg

Depuis le mois de septembre 2017 et la rentrée pastorale, lors de l’Aplec de Font-Romeu, nous n’avons cessé de le rappeler : notre diocèse est en « état de Mission ».
Pourquoi ? Notre Père Évêque l’avait bien souligné dans sa lettre de rentrée pastorale : « pour générer un nouveau souffle, un nouvel élan et ne pas faire que de la « maintenance ».

Aujourd’hui nous ne sommes plus qu’à quelques jours d’un grand événement que cet élan a insufflé : « Confirmés dans la Mission ». Un grand rassemblement diocésain qui aura lieu le Samedi 16 Juin au Mas de l’Ille au Barcarès.

Toute une journée pour se retrouver, se rassembler, unis dans un même esprit de famille pour célébrer tous ensemble les 10 ans du synode promulgué par Mgr André Marceau en 2008.

Une décennie plus tard, l’objectif est simple : faire un point d’étape et récolter les fruits que l’assemblée synodale a semés.

Car dans chaque communauté pastorale, depuis la Côte Vermeille jusqu’en Cerdagne, en passant par la vallée de l’Agly ou le Vallespir, les actions menées ont été nombreuses, riches et fructueuses. Ce, au service de la Mission. Catéchèse et catéchuménat, préparations aux mariages et baptêmes, groupes de prières, accueils paroissiaux, initiatives solidaires au service des plus démunis, comme les soupes populaires, les cafés écoute, le soutien et le réconfort apportés aux plus démunis ; les rassemblements des communautés lors d’événements ou de pèlerinages… dans toutes les communautés de paroisses, les services et les mouvements diocésains et les communautés religieuses… des efforts ont été entrepris pour créer du lien, rapprocher des populations, des femmes et des hommes. Des objectifs qui pouvaient paraître inatteignables mais devenus possibles par le souffle de l’Esprit saint. Ici et encore là, le terreau missionnaire a été fertile et de nombreux fruits ont été récoltés. C’est cela l’Évangile en marche.

Le 16 juin, nous contempleront ces fruits et nous les célébrerons tous ensemble dans l’action de grâce.

  • Au travers de stands pour les services, mouvements et communautés religieuses qui présenteront le chemin parcouru depuis 2008.
  • Par la diffusion d’un film, retraçant en images toute l’activité missionnaire menée par les communautés de paroisses aux quatre coins du diocèse.

Et là encore, il ne s’agira pas de se regarder en chien de faïence mais bien de reprendre le meilleur de chacun et d’y puiser un nouveau souffle, une nouvelle dynamique et repartir de plus belle dans la Mission. Gilles Rebêche, diacre permanent du diocèse de Toulon, responsable de la diaconie du Var, relancera notre marche pour nous pousser encore plus vers le large de la Mission.

Enfin, il s’agira de vivre sous l’action de l’Esprit Saint une grande journée de fraternité et d’échanges, de puiser en nous-même et en nos frères, la force et l’envie de poursuivre ce qui a déjà été entrepris pour que nous demeurions toujours en sortie missionnaire.

Alors un seul mot d’ordre : TOUS CONFIRMÉS, TOUS EN MISSION.

LE 16 juin nous sommes tous attendus au Barcarès.

Pin It
  • Créé le .