10 juin : Conférence du Centre Ramon Llull « l’Arche d’Alliance, de sa confection jusqu’à son oubli »

10 juin : Conférence du Centre Ramon Llull « l’Arche d’Alliance, de sa confection jusqu’à son oubli »

By vincent in A la une, Actualités, Actualités & Évènements, Agenda, Évènements, News, Non classé on 7 juin 2022

Vendredi 10 juin à 18 h 30 à la maison diocésaine du Parc Ducup, le Centre théologique Ramon Llull propose une conférence sur le thème :  » L’Arche d’alliance : de sa confection jusqu’à son oubli. L’homme appelé à devenir l’écrin de la Parole« . par l’Abbé Philippe Mercier, professeur émérite de théologie (Université catholique de Lyon).

« Où habite Dieu ? La question, soudain posée par le Rabbi de Kotsk surprit ses hôtes : de savants personnages qu’il avait à sa table. Et les docteurs se moquèrent de lui : Que nous demandez-vous là ? Est-ce que le monde n’est pas plein de sa magnificence ? Mais le Rabbi apporta lui-même la réponse à sa question : Dieu habite là où on le fait entrer. » (Martin Buber, Les Récits Hassidiques, Paris, Éd. du Rocher, 1978, p. 681)

À l’orée de cette communication, nous posons la même questions que le Rabbi Menahem de Kotsk (Menahem Mendel de Kotzk, appelé le Kotsker [1787-1859]). Au terme, la réponse ne sera pas différente de celle du maître. L’argument de cette conférence consiste à faire le long trajet qui mène à la réponse. Trajet au long cours dans la Première Alliance, en partant de la destinée du temple et de l’arche d’alliance, au temps de David et Salomon, pour remonter dans la mémoire d’Israël, jusqu’aux paroles fondatrices de sa foi dans l’Exode, puis redescendre après l’Exil de 587, pour entendre les paroles de Jérémie sur la destinée de l’arche.