14 avril : Procession des Saintes Épines à Elne le Jeudi Saint

By vincent in A la une, Actualités, Actualités & Évènements, Agenda, Carême, Évènements, News, Non classé on 29 mars 2022

Le jeudi 14 avril à Elne se tiendra la traditionnelle procession des Saintes Épines à la suite de l’office de la Cène ce Jeudi Saint. La procession avait été remise au goût du jour par la confrérie des Saintes Épines de Saint Matthieu en 2017 et depuis deux ans annulée pour cause de pandémie. Elle revient donc cette année à Elne dès 19 h pour l’office, suivi de la procession à 20 h 30.
À cette occasion, l’historienne Josianne Cabanas vient d’éditer un livre sur l’histoire de la Confrérie des Saintes Épines, préfacé par Mgr Turini.

Ce livre raconte l’histoire de la Confrérie qui se fonda, en 1590, en l’église Saint-Matthieu de Perpignan, autour de quatre épines de la Couronne du Christ. Pour explorer l’histoire de cette Confrérie, les auteurs se sont appuyés sur des documents d’archives (ADPO, Saint-Matthieu et divers) et sur les traditions dictées au fil du temps par la foi populaire. Une foi populaire cristallisée, en l’occurrence, autour de la dévotion aux quatre épines, symboles de la Passion de Jésus-Christ, dévotion dont la vitalité est attestée aujourd’hui encore par cet ouvrage.
Dans ce livre, nous suivons le voyage des saintes épines découvertes en Judée par sainte Hélène, jusqu’à Paris où saint Louis les reçut, puis Perpignan où elles furent apportées par les épisodes d’une guerre qui vit trois rois s’affronter à mort : Philippe III de France, Pere d’Aragon et Jaume de Majorque. Du sang des épines du Christ au sang des victimes de cette dérisoire « croisade », le saisissant raccourci se fait en l’église Saint Matthieu. Ce livre n’est pas un roman mais un travail historique inédit sur la traçabilité d’une relique et la vie de la Confrérie qu’elle inspira. Il s’adresse donc à tous, croyants ou pas, que passionne l’histoire de Perpignan et du Roussillon.