La XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques s’ouvre en octobre 2021 sur le thème : “Pour une Église synodale : communion, participation et mission”. Le Pape François inaugurera officiellement le synode sur la synodalité au Vatican, samedi 9 octobre, avec un moment de réflexion en différents ateliers, suivi dimanche 10 octobre d’une messe célébrée par le Saint-Père en la basilique saint-Pierre. Ici dans notre diocèse, la démarche synodale sera lancée lors d'un rassemblement diocésain le dimanche 17 octobre à la Chapelle Saint Jean Paul II au Parc Ducup dès 15 h 30, avec une présentation de cette assemblée par notre Père Évêque, suivie d'une liturgie de la parole et d'un verre de l'amitié. "Le chemin de la synodalité est le chemin que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire. Ce que le Seigneur nous demande est déjà pleinement contenu dans le mot "Synode" : Marcher ensemble." Pape François

L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. C’est un évènement important de l’Eglise locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées. Une Église synodale est une Église de l'écoute dans laquelle chacun a quelque chose à apprendre : le peuple fidèle, le Collège épiscopal, l'Évêque de Rome, chacun à l'écoute des autres, et tous à l'écoute de l'Esprit Saint, l'Esprit de vérité (Jn 14,17) pour savoir ce qu'il dit aux églises. Le premier niveau d'exercice de la synodalité se réalise dans les Églises particulières (en diocèse). L'objectif est de favoriser un vaste processus de consultation pour rassembler la richesse des expériences de synodalité vécue, en impliquant les pasteurs et les fidèles. Il est d'une importance capitale d'écouter la voix des pauvres et des exclus. L'engagement pour édifier une Église synodale est une mission à laquelle nous sommes tous appelés, chacun dans le rôle que lui confie le Seigneur. Le but de ce Synode, et donc de cette consultation, n’est pas de produire des documents, mais de « faire germer des rêves, susciter des prophéties et des visions, faire fleurir des espérances, stimuler la confiance, bander les blessures, tisser des relations, ressusciter une aube d’espérance, apprendre l’un de l’autre, et créer un imaginaire positif qui illumine les esprits, réchauffe les cœurs, redonne des forces aux mains ...

Télécharger le vademecum de la démarche synodale