1er scrutin pour les catéchumènes avant leur baptême

1er scrutin pour les catéchumènes avant leur baptême

By vincent in A la une, Actualités, Actualités & Évènements, Non classé, Sacrements on 8 mars 2021

C’était la première des trois ultimes étapes avant le baptême pour les 29 catéchumènes qui sont appelés à rejoindre le Peuple de Dieu à Pâques. La cérémonie, présidée par Mgr Turini, avait lieu à l’église des Saintes Hosties de Pézilla la Rivière.

Le troisième dimanche de Carême est lu l’évangile de la Samaritaine à qui le Christ donne l’eau vive. « La soif torture les hommes en ce monde, et ils ne comprennent pas qu’ils se trouvent dans un désert où c’est de Dieu que leur âme a soif. Disons donc, nous : “Mon âme a soif de toi.” Que ce soit le cri de nous tous, car unis au Christ nous ne faisons plus qu’une seule âme. Puisse notre âme être altérée de Dieu. Les yeux fixés sur la résurrection du Christ dont Dieu nous donne l’espérance, au milieu de toutes les carences qui nous accablent, monte en nous la soif de la vie incorruptible. Notre chair a soif de Dieu. » (St Augustin)

Trois chants ont été spécialement écrits pour la célébration de ce premier scrutin : « Si tu savais le don de Dieu » (G 14-59-1), « Dieu se donne lui-même » (G 14-60-1), « Il était environ midi » (U 14-68-1). Il en existe d’autres, éventuellement, qui permettent de déployer l’évangile de la Samaritaine, comme « Source d’eau vive » (G 177bis).