20 mai : Spectacle « La tactique du diable » au Mil Lenari à Toulouges

By vincent in A la une, Actualités, Actualités & Évènements, Agenda, News, Non classé, Paroisses on 2 mai 2022

La communauté de Paroisses Pau I Treva de Deu et le diocèse de Perpignan Elne sont heureux  de s’associer à la présentation du spectacle la tactique du Diable, adapté de l’oeuvre de C.J Lewis, qui sera joué par une équipe de comédiens du cru (ils avaient interprété le spectacle Laudat Si en mars). La pièce en sept tableaux pour présenter les sept péchés capitaux sera jouée à partir de 20 h 30 le 20 mais, salle El Mil Lenari à Toulouges. Prix 10 euros.

Par le jeu d’une mise en scène originale, C S Lewis donne la parole à un vieux démon tentateur qui fait part de son expérience à une nouvelle recrue. Screwtape, le démon expérimenté propose à Wormwood, le jeune démon une véritable stratégie de sabordage afin de mettre en péril la foi d’un jeune chrétien.
Ainsi, grâce aux multiples pièges qu’il lui tend, il tente d’entraîner sa victime sur la mauvaise pente. Et pour que la leçon soit complète, Screwtape lui fait part de sa parfaite connaissance des détours secrets de l’âme humaine: combien fragiles sont les bonnes résolutions!
Que de défauts intimes se cachent derrière les apparentes qualités! Mais Screwtape doit bien avouer que tous les démons de l’enfer sont démunis face à l’amour inconditionnel de Dieu et à son inépuisable capacité à pardonner. Aussi sa tentative pour soustraire sa victime à la protection divine sera finalement mise en échec.
L’approche humoristique de C S Lewis n’enlève rien à la finesse et à la pertinence de sa réflexion et nous nous reconnaissons sans peine dans le miroir qu’il nous tend. 1a lecture de ce chef d’oeuvre de C S Lewis nous révèle – derrière la façade qui la cache – notre véritable identité et – derrière les caricatures qui le masquent – le vrai visage du Malin.

La troupe de Pau I Treva, a elle transposé ce script aux retrouvailles d’un fille et son père qui s’étaient perdus de vue de longue date et qui font à travers leurs histoires croisées, l’expérience du Malin et ses tentations.