Rapport de la Ciase : « honte, gratitude, détermination » pour les Évêques de France

By vincent in A la une, Actualités, Actualités & Évènements, Agenda, Évènements, News on 5 octobre 2021

La commission indépendante chargée de faire la lumière sur les abus sexuels dans l’Église depuis les années cinquante (CIASE) a rendu publiquement son rapport après 32 mois de travail d’enquête fourni. La conférence des Évêques de France (CEF) et La conférence des Religieuses et Religieux de France (CORREF)l’ont reçu conjointement des mains de Jean Marc Sauvé. Le constat est édifiant et sans appel : 216 000 victimes d’abus sexuels de la part de clercs en 70 ans. L’onde de choc a laissé place à la sidération. Mais le rapport Sauvé a également soulevé 45 recommandations pour les instances de l’Église de France porteuses d’espérance.