8 mai : célébrons le Bienheureux Henri Vergès, catalan et martyr d’Algérie

By vincent in A la une, Actualités, Actualités & Évènements, Évènements on 8 mai 2021

Ce 8 mai, outre le jour qui célèbre la reddition inconditionnelle de l’Allemagne Nazie, est dans notre diocèse de Perpignan Elne, l’occasion de se souvenir et commémorer la mémoire d’un illustre catalan, frère mariste, disparu en martyr de la Foi durant la décennie noire de la guerre civile en Algérie.

« Dieu m’a simplement envoyé semer la graine dans tel champ choisi par Lui, semer donc la paix en Lui, Lui laisser le soin de la croissance, comme dans la vie de Jésus lui-même. »
Fr Henri Vergès

Le 8 mai 1994, alors que l’Algérie toute entière est meurtrie par une guerre civile qui voit une mouvance islamiste (GIA) mener un conflit terroriste pour déstabiliser le pouvoir en place, le frère Henri Vergès, né à Matemale, directeur de la bibliothèque de l’archidiocèse d’Alger au coeur de la casbah, est tué de deux balles à bout portant. Il est le premier, avec sœur Paul-Hélène Saint-Raymond, d’une liste de 19 religieux catholiques assassinés en deux ans en Algérie. Comme un symbole absurde de ce que la folie des hommes, au nom de la religion, peut réclamer.
Son engagement auprès des Algérois, parmi les plus pauvres, sa volonté d’apporter l’instruction à tous, de favoriser le dialogue entre religions et le rapprochement des cultures, ont été loués de son vivant comme à titre posthume. Dans sa bibliothèque il avait réussi a créer un havre d’accueil, d’écoute et d’étude pour quiconque en avait besoin. Plus de mille étudiants avaient pu y apprendre et approfondir, sous son regard bienveillant.

Le 8 décembre 2018, à Notre Dame de Santa Cruz à Oran, frère Henri Vergès ainsi que les 18 autres religieux martyrs (dont Mgr Pierre Claverie, évêque d’Alger) a été béatifié lors d’une célébration présidée par le Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints à Rome. Bienheureux frères Henri Vergès, désormais que nous célébrons en ce 8 mai, date anniversaire de mort tragique.

Il y a deux ans jour pour jour, nous célébrions cet événement par un grand rassemblement diocésain à Espira de l’Agly où le frère Henri à laissé sa marque, en présence de sa soeur et de son frère et de Mgr Paul Desfarges Archevêque d’Alger. Une journée qui a permis de découvrir à défaut de redécouvrir pou un grand nombre, la figure d’Henri Vergès et tout la bonté qui en émanait.

Prions pour lui en ce jour.