Dans la station balnéaire du littoral Catalan, Samedi 29 juin les marins-pêcheurs ont fêtés leur St patron en présence de Monseigneur Turini, Evêque de Perpignan-Elne.

La communauté de paroisses Saint-Cyprien de Carthage en collaboration avec la mairie de Saint-Cyprien a participé une nouvelle fois à la fête de la Saint-Pierre patron des marins- pêcheurs. Une figure célébrée chaque année à pareille date lors d'une sortie en mer, d'un office et d'une procession.
Notre Evêque diocésain, après avoir béni les différentes barques catalanes, patrimoine de notre département , a navigué à bord du "Saint-Pierre" entouré de son équipage.
Une messe a eu lieu ensuite sur la plage du quartier rodin, ancien port des pêcheurs de Saint-Cyprien. Dans son homélie Monseigneur Turini a soulevé une grande interrogation sur les véritables liens d'amitiés entre êtres humains, au-delà du paraître et des préjugés.
" Jésus a le droit de savoir à ce moment critique de son existence, ce que ses amis pensent vraiment de lui. Il sait déjà que la folie des hommes va le séparer d’eux.
C’est une épreuve de vérité qu’il leur impose.
Car quand il les aura quittés, ils ne doivent pas rester sur une fausse image, sur une illusion qui ne les mènerait nulle part.
On n’est pas l’ami d’une ombre, d’un mirage, d’une image, mais d’une personne bien réelle, pas virtuelle."

Par la suite, une procession en l’honneur des marins et particulièrement de ceux qui ont péri en mer a eu lieu autour de la stèle qui rend hommage à leur courage.
Une journée dédiée au recueillement, au respect, mais aussi à la fête magnifiquement organisée par l’équipe d’animation de la mairie de Saint-Cyprien.