mardi 24 octobre 2017

Jubilé des pères Trillas et Marcheval

jubile-peres-trillas-marcheval.jpg

Un dimanche peu ordinaire, pour fêter deux hommes extra ordinaires. C'était le premier octobre dernier avec Notre Dame de l'Arca à Saint Nazaire, comme sanctuaire. Un dimanche pour rendre hommage à deux hommes d'Église qui à eux deux cumulent 120 années de sacerdoce. Un tel record valait bien une messe.

Quelque chose de particulier avec une atmosphère affective certaine s'est emparé de ce moment. Les pères Pierre Trillas et Jean Marcheval célébraient leur 60 ans d'engagement sacerdotal. L'un prêtre, l'autre religieux. Et ils en auront traversé des époques ; connu sept évêques à la tête du diocèse ; vécu le concile de Vatican II et ses bouleversements ; accompagné une Église en mutation qui s'est ouverte au fil des décennies pour laisser plus de prérogatives aux laïcs ; porté à leur mesure deux synodes diocésains ; et vécu au service du Peuple de Dieu et de la communauté catholique des P.-O. depuis tout ce temps. Le père Marcheval s'en est d'ailleurs amusé au cours de la célébration, sans perdre de vue que tout cela s'est faut par la volonté du Seigneur. Tous deux ont exhorté l'assistance à poursuivre l'oeuvre missionnaire du Christ. Dans l'assemblée, il y avait quelques enfants de la fondation des apprentis d'Auteuil, qui ont porté un message de fraternité "quand on les fait avec amour... les choses ordinaires deviennent extraordinaires" C'est un peu résumé l'engagement des deux hommes de ce jour là.

• Jubile Peres Trillas Marcheval 31
  • Jubile Peres Trillas Marcheval 18