vendredi 04 décembre

Message de soutien de Mgr Turini au peuple libanais

Le père évêque adresse un message de compassion et de soutien au nom de la communauté catholique des Pyrénées Orientales, aux habitants du Liban durement éprouvés par la catastrophe industrielle survenue à Beyrouth le 4 août. De son côté l'antenne Aude Roussillon lance un appel aux dons pour financer l'aide humanitaire.

Mardi 4 août 2020, en fin d’après-midi, le Liban et sa capitale Beyrouth ont été touchés par un accident industriel d’une ampleur sans précédent. Les dégâts causés par deux explosions sont considérables et la catastrophe a déjà coûté la vie à 130 personnes et fait plus de 5 000 blessés parmi la population. Désormais 300 000 habitants se retrouvent sans abris et démunis. J’y suis d’autant plus sensible que je compte parmi mes amis de nombreux libanais dont certains vivent à Beyrouth.

Au nom de la communauté catholique des Pyrénées Orientales, j’adresse mes plus sincères condoléances au peuple libanais une nouvelle fois durement éprouvé. Je dis également tout le soutient fraternel et spirituel que nous voulons témoigner à nos frères chrétiens du Liban qui souffrent aujourd’hui et dont certains résident dans notre diocèse ; et à tous les libanais qui ont été touchés par cette catastrophe.

Désormais pour le Liban, l’urgence devient humanitaire. L’aide des secours et la logistique de nombreux pays dont la France ont déjà été déployée, mais le pays manque cruellement de moyens. Le Secours Catholique, via sa délégation locale Aude Roussillon, lance un appel aux dons d’urgence pour les sinistrés du Liban (lire le communiqué ci-après). Si vous pouvez le faire, n’hésitez pas à participer à cet élan de soutien pour permettre au Liban de se relever.

Aujourd’hui je prie pour la communauté libanaise et je vous invite à vous unir à ma prière.

+ Norbert Turini
Évêque de Perpignan Elne

 

Soutenez l'action des secours au Liban

"Le Secours Catholique Caritas France, en lien avec  Caritas Internationalis, a décidé d'apporter une aide d urgence aux sinistrés du Liban, par des aides alimentaires, un soutien aux associations partenaires et aux actions de secours initiées par Caritas Liban. Si vous souhaitez apporter votre contribution, merci d adresser vos dons, de préférence par chèque,  à la délégation Aude-Roussillon du Secours-Catholique, 24 boulevard Frédéric Mistral 11100 Narbonne en précisant "Secours Liban". Un reçu fiscal vous sera adressé en fin d année. Merci pour votre geste fraternel."

Yannick GAINCHE,
président de l'antenne Aude Roussillon

 

 

Pin It
  • .