Reprise des cultes le 28 Novembre : Le communiqué de Mgr Norbert TURINI

A la suite de l'allocution du Président de la République mardi 24 novembre, annonçant notamment la reprise des cultes sous conditions, Mgr Turini communique :

Chers Frères et Sœurs,

La reprise des messes dominicales sera à nouveau effective à partir de samedi 28 novembre dans le respect, bien entendu, des gestes barrières (distanciation physique, masque, gel hydro-alcoolique).

La Conférence des Evêque sde France est en train de renégocier avec le gouvernement la jauge des 30 personnes annoncée par le Président de la République dans son allocution d’hier soir.

Cette jauge nous paraît insuffisante pour nos assemblées eucharistiques du dimanche. Mgr Eric de Moulin Beaufort, Président de la CEF est en train de la renégocier avec le gouvernement. Elle ne nous paraît pas réaliste et a besoin d’être réajustée. Elle ne répond pas à la réalité de nos communautés.

Le catéchisme dans les paroisses, les aumôneries, les réunions paroissiales et diocésaines, celles des services diocésains et des mouvements, celles des formations, pourront reprendre à partir du 15 décembre selon l'annonce du Président de La République, dans la stricte application des règles sanitaires.

J’espère d’ici demain soir être en mesure de vous donner plus de précisions.

Je vous assure de mes sentiments fraternels. Nous restons unis en Christ dans la prière.

Mercredi 25 novembre 2020
+Norbert TURINI
Evêque de Perpignan-Elne

30 PERSONNES PAR CÉLÉBRATION : LES CATHOLIQUES N'ONT PAS ÉTÉ ENTENDUS

La Conférence des évêques de France (CEF) est à la fois déçue et surprise par l’annonce faite ce soir par le Président de la République concernant le nombre de 30 personnes autorisées dans le cadre de l’exercice public du culte à partir du 29 novembre.

Cette annonce n’est pas du tout conforme aux discussions qui ont eu lieu ces dernières semaines avec les ministres concernés. Dès ce soir, avec des représentants d’autres confessions chrétiennes, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la CEF, a interpellé le Président de la République pour demander que soit révisée cette mesure. En effet, cette mesure irréaliste et inapplicable est tout à fait irrespectueuse de la réalité de la pratique religieuse des catholiques.

L’Église catholique a proposé dans son protocole un espace de 4m2 autour de chaque fidèle et une occupation partielle de l’église au 1/3 de la capacité habituelle.

Les catholiques sont conscients des enjeux sanitaires et sont capables de faire preuve d’une totale responsabilité dans l’application des règles de protection. La mesure annoncée paraît ignorer ce sens des responsabilités dont ils ont déjà su faire preuve depuis le début de l’épidémie.

La période de l’Avent qui s’ouvre devant nous est un temps fondamental de préparation à Noël. Le rassemblement dominical constitue une étape essentielle pour les fidèles durant cette période.

• .