18 octobre : procession d'action de grâce pour la Sanch

Le dimanche 18 octobre à 15h, aura lieu une procession d’action de grâce dans les rues de la ville de Perpignan, organisée par l’Archiconfrérie de la Sanch qui fêtera l’avant-veille son 604ème anniversaire. Cette procession qui partira de l’église St Jacques se rendra à la cathédrale en passant par la porte Notre Dame afin d’assister aux vêpres solennelles présidées par Monseigneur Turini, évêque de Perpignan-Elne et aumônier des confréries de la Maintenance. A l’issue des vêpres, la procession repartira pour regagner l’église St Jacques.

Cette procession est un moment d’action de grâce qui permettra aux consœurs et confrères, pénitentes et pénitents de la Sanch de se réunir et de prier pour demander la fin de l’épidémie de coronavirus, prier pour ceux qui en sont décédés, ceux qui souffrent mais aussi pour tous ceux qui se mobilisent tous les jours pour venir en aide à ceux qui sont éprouvés.

Cette procession n’est pas une procession du Vendredi Saint bis mais une procession différente, comme celles qu’avaient l’habitude de faire les confrères de la Sanch en temps d’épidémies  et fléaux par le passé. Elle sera d’ailleurs présidée par l’image du Dévot Christ des missions de la Sanch et ouverte par la traditionnel Croix des Improperis. Les confréries et groupes paroissiaux qui ont l’habitude de processionner le Vendredi Saint sont attendus avec uniquement leur bannière. Les fidèles du diocèse et les autres mouvements diocésains sont invités à se joindre aux confrères. Les gestes barrières seront à respecter à savoir le port du masque obligatoire, les distances de sécurité  de 1 mètre minimum entre chaque participant et le lavage des mains à l’entrée de l’église St Jacques et la Cathédrale. Les tenues seront les tenues habituelles sans le voile pour les hommes.

• .