
Appel décisif : « trouver le bonheur en Jésus »
By vincent in A la une, Actualités, Actualités & Évènements, Non classé, Sacrements on 22 février 2021
Le 21 février, dans la paroisse de Saint Martin à Perpignan, 29 adultes ont répondu à l’appel pour l’initiation aux sacrements de l’Église. L’évêque leur a remis a chacun une écharpe mauve symbole de la conversion à laquelle ils ont été appelés.
“ Sœurs et Frères, chers catéchumènes bien-aimés,
Chacune et chacun de vous peut dire :
JE SUIS ZACHEE
Certes, votre histoire de vie n’est pas la sienne, mais vous allez voir qu’elle lui ressemble.
Voici déjà la « morale » de cette rencontre : quand Jésus entre dans notre vie, comme dans celle de Zachée, on n’est plus le même, on n’est plus la même. On est transformé.
Si vous avez bien écouté l’Evangile vous avez remarqué qu’entre le début et la fin, Zachée est différent. Certes, c’est toujours le même homme. Il n’a pas quitté son travail, comme Matthieu son bureau de percepteur d’impôts, mais sa vie a changé. C’est ce que l’on appelle une CONVERSION.
Alors nous pouvons nous poser quelques questions :
- Pourquoi Zachée veut chercher à voir qui était Jésus ? Est- ce par simple curiosité ? Mais dans ce cas Luc aurait écrit simplement : « Zachée voulait voir qui était Jésus (point) ».
Si l’évangéliste utilise le verbe chercher, c’est pour exprimer un désir. Plus que de la curiosité, il y a chez Zachée, un désir réel et sincère du cœur, une recherche pour voir qui était Jésus, Au point d’oublier qu’il est le chef des percepteurs d’impôts et qu’il a un rang social à tenir. Au lieu de cela il grimpe sur un arbre comme un enfant. Il n’a pas peur du ridicule.
Il fallait vraiment qu’il tienne à voir Jésus. Il ne voulait pas rater son passage.
Une autre question :
- Il est riche, il a tout ce qu’il faut matériellement pour vivre. Que peut-il désirer de plus que ce qu’il a déjà ?
Je crois profondément que Zachée vit un manque.
Il a tout mais ce qu’il a ne suffit pas à combler un vide qui n’est plus de l’ordre de l’avoir : avoir un travail, avoir une famille, avoir des amis, avoir un compte en banque, avoir des loisirs, avoir de quoi vivre. C’est nécessaire et tant mieux si l’on possède tout cela et plus encore.
Mais Zachée arrive à une période de sa vie où il n’a plus besoin d’AVOIR. Il a déjà tout, mais il cherche A VOIR, à comprendre ce que devrait être sa vie. Seul quelqu’un d’autre peut le lui révéler et ce quelqu’un c’est JESUS DE NAZARETH.
Chers Catéchumènes, Zachée, bien évidement avait entendu parler de Jésus, sa réputation le précédait.
C’est pareil pour vous. Par des médiations diverses que j’ai découvertes dans vos lettres, vous avez entendu parler de Jésus, et cela aurait pu s’arrêter là. Beaucoup ne vont pas plus loin et nous n’avons pas à les juger.
Mais comme Zachée, vous avez franchi un pas de plus. Ce que vous avez entendu dire de JESUS, vous a poussé à chercher à voir qui Il EST. Vous n’êtes pas monté sur un arbre, sur un sycomore comme le chef des impôts de Jéricho, mais vous êtes entrés en catéchuménat. Vous avez suivi un chemin pendant deux ans et même bien avant, jusqu’à aujourd’hui. Vous avez marché avec des aînés dans la foi (prêtres, diacres, religieuses, laïcs), vous avez entendu leur témoignage.
Ils vous ont parlé de Lui avec passion,
- donné le goût de la prière et de la Parole de Dieu pour que vous « cherchiez à voir qui était Jésus ».
- Ils vous ont partagé son amour des pauvres et des petits.
- Vous avez découvert en les fréquentant combien Jésus est la nourriture de leur vie, Celui qui les remplit de Sa présence, qui les rend heureux et qui les pousse à aimer leurs frères.
OUI, nous l’avons compris grâce à Zachée : RECHERCHER JESUS c’est déjà le DESIRER. Sans ce désir vous ne seriez pas là.
Et Jésus accueille le désir de cet homme caché dans son sycomore, en l’appelant : « ZACHEE », comme Il va vous appeler chacune et chacun dans un instant.
En vous appelant par la voix de l’Eglise, Jésus accueille votre désir d’être baptisé, de recevoir la confirmation et l’eucharistie.
Ainsi, comme il le fit avec ce chef des impôts, il établit une relation personnelle entre lui et vous.
Mais Jésus entraîne Zachée encore plus loin en lui exprimant son propre désir, qui est même une urgence, une nécessité : « Il faut que j’aille demeurer chez toi » que l’on pourrait traduire : il ne peut pas en être autrement.
Dans le verbe demeurer, il y a l’idée de rester au moins un certain temps et non de passer chez l’autre à toute vitesse.
C’est DESIR pour DESIR. Jésus répond à nos désirs par le sien : DEMEURER chez nous, RESTER avec nous, entrer dans notre vie, s’établir dans le sanctuaire de notre cœur.
Au fond ce n’est pas quelque chose qui manquait dans la vie de Zachée, mais QUELQU’UN : JESUS. Et c’était certainement pareil pour vous. Si vous êtes là c’est parce que vous avez découvert à quel point Jésus peut combler une vie toute entière au-delà même de sa durée terrestre mais pour l’Eternité parce qu’Il est le Fils de Dieu, le Fils Eternel du Père.
VOIR Jésus pour Zachée, c’est déjà du passé, pour l’heure le plus important c’est de le RECE-VOIR dans sa maison, selon le désir de Jésus. C’est pour cela qu’Il l’appelle, c’est pour cela qu’Il vous appelle.
J’aimerais ce soir qu’à l’appel de votre nom, vous tressaillez de JOIE en répondant « ME VOICI », de cette même joie qui habitait le cœur de Zachée et qui est rapportée dans l’Evangile. En répondant ME VOICI, vous répondez au désir de JESUS de DEMEURER en VOUS et votre désir et le sien ne font plus qu’un.
Etre avec JESUS, le laisser DEMEURER chez nous nous amène à faire la VERITE dans notre vie, à avouer l’inavouables, sans se sentir jugé comme tous ces gens qui reproche à Jésus d’être allé loger chez ce pécheur nommé ZACHEE.
Il y a toujours des gens qui se croient parfaits et jugent toujours avec mépris ceux qui ne sont pas comme eux. Ils se suffisent à eux-mêmes. Ils sont tellement sûr d’eux que rien ou pas grand-chose ne peut les changer. Jésus est la caution morale de leur bonne conduite. Ils s’en servent plus qu’ils ne l’accueillent et ne l’aiment.
Mais Jésus est libre de changer son plan de route, d’aller où il veut, de rencontrer qui Il veut. Il devait traverser Jéricho et ne pas s’y arrêter et bien non, il va demeurer dans la maison de Zachée. Cette liberté de Jésus est incroyable. Il n’en a rien à faire du qu’en dira-t-on. Seul lui importe le SALUT de l’homme et particulièrement de l’homme pécheur. On le voir bien avec Zachée. « Il est le Seigneur qui nous attend pour nous faire grâce et nous montrer sa tendresse. Il est le Dieu juste » avons-nous entendu par la bouche du prophète Isaïe. «Aujourd’hui le salut est entré dans cette maison » entendons-nous dans la bouche de Jésus
Il n’aime pas trop les routes rectilignes, par lesquelles nous aimerions le faire passer. Il préfère les chemins de traverse qui le conduisent là où personne ne croyait, ni ne pensait qu’il irait, une seul seconde : dans la maison de Zachée, ce grand pécheur, jugé perdu et irrécupérable pour beaucoup.
Pour vous aussi Jésus a fait ce détour. Il vous désirait depuis longtemps, de toute éternité.
Il vous a laissé le temps d’exprimer votre propre désir et en répondant à l’appel de votre nom, vous lui ouvrez pleinement le chemin de votre cœur et de votre âme comme ZACHEE.
Quand Jésus vient en nous, Il ne commence pas par nous condamner, mail Il nous aide à être VRAI, parce que nous nous mentons à nous-mêmes avec des fausses vérités.
Il nous remplit de Sa VIE et de Sa LUMIERE pour que nous parvenions à faire la LUMIERE en nous et sortir des ténèbres épaisses qui, souvent, nous enveloppent.
C’est ce que fait Zachée en avouant son double péché :
- Il ne se soucie pas des pauvres,
- Il vole les contribuables en leur faisant payer 4 fois ce qu’ils doivent, c’est de l’escroquerie. Il a fait sa fortune en roulant les autres.
Il a pu faire, cette vérité en lui
- parce que JESUS LUMIERE DU MONDE est entré dans sa vie, comme dans la vôtre,
- qu’enfin il voit clair sur celui qu’il doit être et qu’il va exprimer à travers deux résolution concrètes :
-Donner la moitié de ses biens aux pauvres,
-Rendre 4 fois plus à ceux qu’il a escroqué.
« Celui qui fait la vérité vient à la lumière », nous dit Jésus dans l’Evangile de Jean. C’est tout l’itinéraire de Zachée, c’est le vôtre aussi.
Sœur Emmanuelle du Caire aimait répéter ce proverbe Egyptien : « Fends le cœur de l’homme et tu trouveras un soleil ». Jésus l’a fait avec Zachée, il vient le faire ce soir avec vous.
Zachée qui était un homme injuste, égoïste et pécheur est devenu un homme juste, généreux et sauvé parce que le Seigneur est entré dans sa maison. Voilà désormais son bonheur et sa joie.
Que Marie qui a accueilli Jésus « Soleil levant qui vient nous visiter », vous aide par son intercession à vivre cette même joie, à goûter à ce même bonheur, en ce temps du Carême qui invite l’Eglise à la conversion des cœurs et qui la dispose à accueillir la joie de l’Evangile pour l’annoncer à tous. AMEN.