Revivez le Chemin de Croix de La Sanch et l’office de la Passion de ce Vendredi Saint

Revivez le Chemin de Croix de La Sanch et l’office de la Passion de ce Vendredi Saint

By vincent in A la une, Actualités, Actualités & Évènements, Agenda, Évènements, L'évêque, News on 2 avril 2021

Ce vendredi Saint, compte tenu des règles sanitaires en vigueur, les pénitents de la Sanch ne feront la traditionnelle procession dans les rues du Vieux Perpignan, mais l’archiconfrérie propose son Chemin de Croix pénitentiel dans l’enceinte du Campo Santo pour faire vivre la Passion du Christ. Suivez cette cérémonie en direct sur la chaîne de la Ville de Perpignan, suivie de l’office de la Passion à la Cathédrale sur la chaîne Youtube du Diocèse. 

Pèlerinage diocésain 2023 à Lourdes : l’Hospitalité St jean Baptiste de Perpignan a besoin de vous

Pèlerinage diocésain 2023 à Lourdes : l’Hospitalité St jean Baptiste de Perpignan a besoin de vous

By Olivier Robert in A la une, Actualités, Actualités & Évènements on 27 janvier 2023

Pèlerinage diocésain à Lourdes du 18 au 21 mai 2023

L’Hospitalité Saint Jean-Baptiste de Perpignan a besoin de vous pour accompagner les personnes handicapées, âgées ou malades à Lourdes.
Alors si vous êtes engagés, volontaires, dans le partage, avec une âme charitable et que vous souhaitez vivre un moment inoubliable rempli de félicité…
Venez vivre cette aventure avec nous !
Des bras (féminins et masculins) sont utiles pour faire les toilettes, l’habillage, la lingerie, la cantine, la logistique …
Novices ou expérimentés, vous avez toute votre place au Pélé !
Comptez sur l’esprit de solidarité, de convivialité de chacun d’entre nous, pour être accueillis comme il se doit au sein de l’Hospitalité !
Alors que faites- vous du 18 au 21 mai ? N’attendez plus et contactez-nous pour connaître tous les détails de cette expérience unique  :
hospitalitesaintjeanbaptiste@gmail.com
ou par téléphone au :
– 0662853399 Emmanuelle VIDAL
– 0628792607 Robert MATTEONI
Merci beaucoup par avance.

Du 26 au 30 Juin : Un pèlerinage à Rome pour la remise du pallium à Mgr Turini

Du 26 au 30 Juin : Un pèlerinage à Rome pour la remise du pallium à Mgr Turini

By Olivier Robert in A la une, Actualités, Actualités & Évènements, Non classé on 21 janvier 2023

Le service des pèlerinages vous proposent un pèlerinage à Rome du 26 au 30 juin 2023 à l’occasion de la remise du pallium à Mgr Turini par le pape François…
Pour ceux qui seraient intéressés par ce pèlerinage, vous trouverez en pièce jointe toutes les informations, ainsi qu’un bulletin d’inscription…
Sans tarder, nous pourrons aussi vous envoyer les informations pour le pèlerinage diocésain à Lourdes. Dès maintenant, nous vous rappelons les dates : du 18 au 21 mai.

Exposition et conférence avec « L’œuvre d’Orient » du 16 au 30 janvier

Exposition et conférence avec « L’œuvre d’Orient » du 16 au 30 janvier

By Olivier Robert in A la une, Actualités, Actualités & Évènements on 10 janvier 2023

Du 16 au 30 janvier ne manquez pas l’exposition et une conférence sur l’Arménie à la Maison diocésaine, chapelle Jean-Paul II.
La Chapelle sera chauffée pour la conférence le 17 janvier à 18h30 animée par Monsieur Claude Mutafian,
Universitaire agrégé, historien et expert sur l’Arménie. Il a écrit plusieurs ouvrages sur les événements qui ont bouleversé le pays, dont Le Karabagh : une terre arménienne en Azerbaïdjan (1989), Un aperçu sur le génocide des Arméniens (1995), et La Saga des Arméniens de l’Ararat aux Carpates (2018).
Mr Mutafian est très réputé dans le milieu de la recherche universitaire et ses ouvrages connaissent un très grand succès.


Information sur « L’Oeuvre d’Orient » (Cliquez sur les liens ci-dessous)
Feuillet Présentation
Rejoindre le Réseau France de l’Oeuvre d’Orient

JMJ 2023 à Lisbonne : Informez-vous… Inscrivez-vous !

JMJ 2023 à Lisbonne : Informez-vous… Inscrivez-vous !

By Olivier Robert in A la une, Actualités, Actualités & Évènements on 5 janvier 2023

Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse auront lieu au Portugal du 26 juillet au 6 août 2023!
Les JMJ sont un rassemblement de tous les jeunes, de 18 à 35 ans, suite à un appel du Pape.
Au programme: visite de Fatima, actions de services, prières, veillées, témoignages, enseignements et fiesta.
Pour partir à Lisbonne un groupe de jeunes du diocèse partira de Perpignan et vivra ce beau pèlerinage ensemble!
Afin de se préparer et de mieux se connaître, nous aurons 2 temps forts à venir.
Le prochain sera le 19 mars!
Pour information et inscription :
https://dioceseperpignan2023-lisbonne.venio.fr/fr

Si vous êtes intéressés, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire sur :
jmjperpignanelne@gmail.com

Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook:
https://www.facebook.com/profile.php?id=100085432044717
et Instagram :
https://instagram.com/jmj_2023_lisbonne?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Le Pontife Emérite Benoît XVI, rappelé à la maison du père.

Le Pontife Emérite Benoît XVI, rappelé à la maison du père.

By Olivier Robert in A la une, Actualités, Actualités & Évènements on 1 janvier 2023

Le Pontife émérite Benoît XVI a été rappelé à la Maison du Père.
Une veillée de prière et une messe seront célébrées pour honorer sa mémoire en la Cathédrale St Jean-Baptiste de Perpignan Mercredi 4 à 20H30 présidée par le Père Joël Adoue et Jeudi 5 Janvier à 18H30 présidée par le Père Marc Justafré

Le 24 avril 2005, le cardinal allemand Joseph Ratzinger avait été élu 265ème Pape de l’Église catholique. Sous le nom de Benoît XVI, il avait choisi comme devise « Nous devons servir de cette manière que nous soyons coopérateurs de la vérité. » (« Nos ergo debemus sublevare huiusmodi, ut cooperatores simus veritatis. »). Le 28 février 2013, après huit années de pontificat, il a renoncé à sa charge, il avait alors 86 ans.

Communiqué de la Présidence de la Conférence des évêques de France après l’annonce du décès du pape émérite Benoît XVI survenu le 31 décembre 2022.

Nous venons d’apprendre avec une grande tristesse le décès du pape émérite Benoît XVI. Au nom de la Conférence des évêques de France, nous appelons les catholiques à prier pour lui le Dieu vivant, « qui n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants » (Lc 20, 38), en le confiant à sa miséricorde et à la puissance de Résurrection du Christ. Des messes et des célébrations seront organisées dans les diocèses et les paroisses pour rendre grâce pour ce qu’il a apporté à l’Église et au monde, et pour intercéder pour lui comme il le souhaitait.

Joseph Ratzinger a été un grand théologien. Sa participation au Concile l’avait mis face aux grands défis de l’Église dans le monde de la fin du XXème siècle. Il en a été un grand interprète, lucide et courageux, exigeant quant à la vérité, fidèle à la Tradition mais libre de toute nostalgie. Archevêque de Munich, puis préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, il a servi le saint pape Jean-Paul II en admirant le pasteur et le saint, cherchant avec sa vive acuité théologique à expliciter les fondements de l’action du Pape. Le rencontrer était toujours vivre un moment de lumière, de clarté, d’espérance aussi. Les évêques en ont fait l’expérience à chaque visite ad limina. Ils en gardent de grands souvenirs.

Devenu Pape à son tour, il a voulu servir l’unité de l’Église en la fondant sur la vérité la plus précise, tant dans les relations œcuméniques que dans son approche des groupes dits traditionalistes dans l’Église catholique. Il a voulu continuer l’œuvre de ses prédécesseurs en œuvrant pour la rencontre des religions et la paix dans le monde. Il a cherché à affermir ses frères et ses sœurs dans la foi par ses encycliques sur l’espérance et la charité et sur le développement humain intégral dans la justice et la charité. Dans un monde sécularisé, dans un climat culturel marqué par le relativisme, il a incarné la recherche exigeante mais aussi joyeuse de la foi qui aspire à adhérer à Dieu par le lien vivant que celui-ci propose aux humains. Il a affronté avec courage le fait des agressions sexuelles commises par des prêtres ou des religieux et n’a voulu préserver personne de la vérité qu’il y avait à faire en ce domaine. Sa lettre aux catholiques d’Irlande, en mars 2010, a ouvert une ère nouvelle, en deçà de laquelle il ne sera plus possible de retomber.

Les Français se souviennent avec émotion du magnifique voyage de Benoît XVI en France en 2008, à Paris et à Lourdes, à l’occasion du 150ème anniversaire des apparitions de la Vierge à Lourdes. Au cours de la messe sur l’esplanade des Invalides, juste quelques semaines avant qu’éclate la crise financière de 2008, il avait appelé à « fuir les idoles » et rappelé, après saint Paul, « que la cupidité insatiable est une idolâtrie (Cf. 3,5) et que « l’amour de l’argent est la racine de tous les maux », tandis que dans son discours au monde de la culture au collège des Bernardins il avait montré, à l’école de l’expérience monastique, que « la recherche de Dieu et la disponibilité à L’écouter, demeure aujourd’hui encore le fondement de toute culture véritable », comme une quête de la vérité dont ne peut se dispenser sans grave dommage l’humanité contemporaine.

Benoît XVI restera aussi dans l’histoire en raison de sa démission qui prit tout le monde par surprise. Elle était dans la ligne de sa profonde humilité et de son sens exigeant du service de l’Église. Il était épuisé et paraissait près de mourir. Il a finalement accompagné de longues années son successeur, assurant un ministère de recueillement et d’intercession, interrompu par peu d’interventions, toutes visant à éclairer l’intention profonde du pape François contre de mauvaises interprétations.

En confiant à Dieu le pape émérite Benoît XVI, les catholiques rendent grâce à Dieu pour ce qu’il a donné à l’Église, visiblement et invisiblement. En leur nom, nous remercions celles et ceux qui ont voulu ou voudront lui rendre hommage. Nous invitons également tous ceux qui le voudront bien à prier avec instance pour le pape François. Qu’il poursuive sa mission avec courage et persévérance, dans la force du Christ et de l’Esprit-Saint, pour que soit loué le Nom de Dieu.

Soirée du 31 Décembre à St Joseph. Un veillée pour le réveillon de l’année

Soirée du 31 Décembre à St Joseph. Un veillée pour le réveillon de l’année

By Olivier Robert in A la une, Actualités, Actualités & Évènements on 31 décembre 2022

La Communauté Shalom de Perpignan vous souhaite une bonne et sainte année 2023 ! Que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans Sa paix. 
Nous vous invitons aussi à une veillée qui sera organisée le 31 au sanctuaire diocésain de Saint Joseph, avec une messe à 22h30, suivie d’un temps d’adoration animée, pour passer le « cap de l’année » devant le Saint Sacrément !
Nous piocherons aussi un saint patron pour l’année qui commence, et finirons par la bénédiction solennelle.
Ensuite, chacun est invité à apporter quelque chose à partager dans un temps fraternel et festif, qui aura lieu dans la salle à côté.
N’hésitez pas à venir passer un réveillon différent et à inviter des personnes qui peut-être sont seules ou qui souhaitent commencer 2023 par la prière.
Messes de Noël 2022 dans le diocèse. Retrouvez l’intégralité  des horaires.

Messes de Noël 2022 dans le diocèse. Retrouvez l’intégralité des horaires.

By Olivier Robert in A la une, Actualités, Actualités & Évènements on 20 décembre 2022

Tous les horaires des messes de Noël 2022 dans le diocèse

Retrouvez ci-dessous l’intégralité des horaires des messes de Noël dans vos communautés de paroisses

La journée des Jubilaires pour les prêtres et diacres du diocèse

La journée des Jubilaires pour les prêtres et diacres du diocèse

By Olivier Robert in A la une, Actualités, Actualités & Évènements on 8 décembre 2022

En ce jour de la fête de l’Immaculée conception, s’est déroulé, à la Maison diocésaine,  la journée des Jubilaires pour des prêtres et diacre du Diocèse.
Plus de 50 prêtres, diacres et femmes de diacres étaient présents pour honorer :

– 60 ans de sacerdoce pour le Père Louis de Boisesson
– 50 ans pour les Pères André Marceau et Jean-Baptiste Malirach
– 25 ans pour le Père Martin Gabet, le Frère Nathanaël, et Georges de Massia , Diacre

Un beau moment de partage, durant lequel le Père Marc Justaffré, Administrateur diocésain, les Pères Joël Adoue et Joseph Marty ont animés cette journée, durant laquelle des échanges sur la vie du diocèse ont eu lieu le matin, puis une projection d’images d’archives sur le Prieuré de Serrabone, une messe en l’honneur des Jubilaires, puis un repas préparé pour tous et servi avec gentillesse et professionnalisme par l’équipe de cuisine de la Maison diocésaine.