Comme chaque année, à Pezilla de la Rivière, la fête des Saintes Hosties marque d’une manière particulière l'héritage de "Pasquettes" qui manifeste aux hommes toutes l’étendue du don de Dieu dans son Eucharistie ...
La Confrérie des Saintes Hosties de Pézilla la Rivière invite tous les fidèles de la Communauté de Paroisses "Saint Jean-Paul II du Riberal" et du diocèse aux célébrations religieuses en l'honneur du miracle des Saintes Hosties:
- Grand Messe à 10h30, célébrée par Monseigneur Thierry SCHERRER, évêque du diocèse de Perpignan-Elne,
- Exposition du Saint Sacrement,
- Vêpres à 15h30 suivi d'une procession à l'extérieur de l'église, avec arrêts devant trois reposoirs,
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour fêter le 231° anniversaire de cet admirable fait surnaturel.
NB: ce jour-là il sera possible de s'inscrire à la Confrérie.
Un peu d'histoire
En 1793, la période de la Terreur frappe la région de Perpignan, comme le reste de la France. Les armées royales espagnoles tentent de reprendre les alentours de Perpignan, donnant lieu à quelques batailles, dont celles de la Serra d’En-Vaquer à Perpignan, puis celle de la plaine de Torremilà, aussi dite de Peyrestortes, gagnées par les armées révolutionnaires.
L’abbé Péronne, curé de Pézilla-la-Rivière, est enjoint de partir en exil. Dans l’urgence, il laisse le Saint Sacrement dans le tabernacle de l’église paroissiale St Félix. Cela lui donne un grand tracas, redoutant le grand risque de profanation. Aux alentours de St Féliu d’Avall, il laissera échapper ces mots, qu’une jeune femme, Rose Llaurens recueillera : "Que ne donnerais-je pas pour retourner ne fut-ce qu’un quart d’heure dans notre chère paroisse !"
De retour à Pézilla, la jeune femme va donc s’employer à protéger les Hosties demeurées à l’église. Avec le Maire, Jean Bonafos, ils recueilleront les Hosties pour les cacher dans leurs maisons respectives.
Durant sept années, elles seront gardées, et vénérées, jusqu’au retour d’exil de l’abbé Bonafos et de son vicaire, l’abbé Siurolles. Lors de leur retour triomphal à l’église paroissial, le récipient qui les contenait durant toutes ces années révèle l’étendue du miracle : au contact des Saintes Hosties, le sucrier (ou petit compotier) en cristal s’est doré, pour devenir digne de son précieux contenu.
L’église paroissiale de Pezilla de la Rivière abrite ces précieux trésors : les Saintes Hosties, consacrées dans les mains de l’abbé Péronne en septembre 1793, et le sucrier doré (appelé aussi Ciboire doré) de Pézilla.
En 1893, pour le centenaire du miracle, la nouvelle église est consacrée en l’honneur des Saintes Hosties, là où s’élevait l’église paroissiale Saint Félix.
Plus récemment, en 2016, pour la fête des Saintes Hosties, l’évêque de Perpignan-Elne a procédé à la Translation des Saintes Hosties pour les placer dans une chasse spécialement conçue pour elles, au ciborium du Maître-autel, où tous peuvent maintenant les voir.