"Tout le monde savait mais personne n’en parlait. La pédophilie est présente dans toutes les cultures et dans toutes les sociétés, mais l’inhumanité du phénomène est encore plus scandaleuse dans l’Église parce qu’elle est en contradiction avec son autorité éthique". (Pape François – Rome, rencontre mondiale des présidents des conférences épiscopales sur les abus sexuels dans l’Eglise. 24.02.2019)
L’Église des Pyrénées Orientales ne reste pas inactive en matière de prévention et de lutte contre les abus sexuels. Depuis 2010 une cellule diocésaine de veille des actes pédocriminels, d’écoute et d’accompagnement des personnes victimes a été mise en place et reste active en permanence via les liens ci dessous :
Lutter contre la pédophilie/Diocèse de Perpignan
Cellule de veille contact Myriam NUGON : 04.68.35.85.50
La Ciase - commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église - poursuit également son lourd travail d’enquête et reste ouverte aux témoignages de victimes qui voudraient se confier et raconter leur histoire.
Le dispositif national de l’Église de France
Le rapport définitif de la Ciase
La commission Sauvé du nom de son président, a remis un rapport sur 32 mois d’un travail profond de recensement des victimes, des auteurs, d’enquête sur les causes et les conséquences de tels faits durant les 70 dernière années. Dans ce document référence de 485 pages sans complaisance pour l’Église, la commission a édicté 45 recommandations phares à mettre en oeuvre pour repenser le fonctionnement de l’Église de France et son mode de gouvernance et faire en sorte que de tels crimes n’interviennent plus.
Le site "Lutter contre la pédophilie" de la Conférence des Évêques de France
En novembre 2000, au cours de leur Assemblée plénière, à Lourdes, les évêques de France ont abordé le difficile problème de la pédophilie. Les institutions qui exercent une responsabilité éducative, découvrent les ravages liés aux actes à caractère pédophile de certains de leurs membres. L’Église de France n’est pas épargnée par cette réalité dont elle découvre la complexité et les conséquences destructrices sur les enfants victimes. Échanges et réflexion ont amené l’ensemble des évêques de France à faire une déclaration. Depuis, la Conférence des évêques de France n’a cessé de réaffirmer son engagement à lutter contre la pédophilie et sa volonté de contribuer à offrir à tout enfant et à tout jeune la possibilité de grandir en confiance…
La publication "Lutter contre les violences : Une conversion permanente", septembre 2021
Édito de Mgr Luc Crepy, évêque de Versailles et Président du Conseil de prévention et de lutte contre la pédophilie de la CEF à propos du Documents Episcopat : lutter contre la pédophilie, fonder une pastorale responsable (n° 7/2020 ). » En apprenant à écouter les personnes victimes, à entendre leurs souffrances et leurs cris réclamant justice et dénonçant le poids d’une institution fautive et aveugle devant ses crimes, l’Église tout entière, avec le pape François, a pris conscience, par étapes, de la gravité de la pédocriminalité et de l’urgente nécessité de mettre en œuvre les moyens concrets et efficaces pour lutter contre ces actes terribles et leurs conséquences, pour sanctionner les auteurs de violences et d’agressions sexuelles, et pour poser les fondements d’une vigilance sans faille » …
Lettre des évêques de France aux catholiques sur la lutte contre la pédophilie en mars 2021 (Doc.)
"Chers frères et chères sœurs, depuis l’an 2000 et surtout depuis 2016, tous vous entendez parler d’agressions sexuelles commises par des prêtres à l’encontre d’enfants ou de jeunes. Comme vous, nous avons honte pour notre Église. Vous vous sentez blessés dans votre confiance en elle. Vous continuez vos engagements de foi. Vos réactions sont diverses ! Vous comprenez que les évêques en parlent, réfléchissent à la manière d’accueillir au mieux les personnes victimes et d’agir envers les coupables… Vous avez entendu parler de la Commission indépendante mise en place par les évêques et la Conférence des Religieux et religieuses de l’Église de France (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, CIASE), confiée à M. Jean-Marc Sauvé et chargée d’enquêter sur ces faits, d’analyser la manière dont ils ont été traités et d’évaluer l’action de l’Église, notamment depuis les années 2000 …"
Les résolutions votées par les évêques de France en mars 2021
L’Assemblée plénière des évêques de France de mars 2021 a vu la conclusion des travaux lancés en novembre 2018 sur quatre dimensions de la lutte contre la pédophilie : volet mémoriel, accompagnement des auteurs, prévention et dimension financière. Étroitement liées les unes aux autres, ces dimensions ont été travaillées par quatre groupes réunissant des évêques et des experts et ayant partagé leur démarche avec des personnes victimes. Les évêques de France ont voté 11 résolutions couvrant les champs de la responsabilité, la dimension mémorielle, la dimension financière, la prévention, l’accompagnement des auteurs mais aussi les moyens structurels de prise en charge et de suivi de leurs décisions…