Communiqué de Mgr Norbert Turini pour le décès de Mgr Félémou

By vincent in A la une, Actualités, Actualités & Évènements, L'évêque, Non classé on 1 mars 2021

L’évêque de Kankan, Mgr Félémou, est décédé des suites de la Covid 19 à Conakry le 28 février. Mgr Norbert Turini au nom de la communauté catholique des Pyrénées Orientales, exprime sa profonde tristesse et sa compassion à nos frères chrétiens de Guinée dans cette épreuve.

« Communiqué de Mgr Norbert Turini pour le décès de Mgr Félémou Evêque de Kankan, intervenu le 28 février

Notre famille diocésaine est en deuil, le diocèse de Kankan avec lequel nous sommes jumelés vient de vivre le décès brutal de son pasteur Mgr Emmanuel Félémou, des suites de la Covid 19.

Je tiens à exprimer au nom du diocèse toute notre sympathie à Mgr Alexis Tagbino, évêque auxiliaire de Kankan ainsi qu’à l’ensemble de la communauté  diocésaine : aux prêtres, aux religieux et religieuses et à tous les fidèles.
Je n’oublie pas la visite de Mgr Félémou au diocèse de Perpignan-Elne du 7 au 13 janvier 2016 qui nous avait permis de signer une convention pour renforcer notre jumelage. Je lui suis reconnaissant d’avoir envoyé des prêtres fidei donum pour servir la mission dans notre église locale. Nous partageons leur peine.

En ce temps d’épreuve qui touche l’église de Kankan nous nous associons par la prière et la fraternité à la tristesse de nos sœurs et frères chrétiens qui en sont les pierres vivantes.

Nous confions au Seigneur Mgr Emmanuel Félémou. C’est Lui qui l’avait appelé à servir Son Église dans ce diocèse depuis le 5 janvier 2007.

Nous prions pour le repos de son âme.

J’invite chaque curé du diocèse à célébrer dimanche une messe à son intention. Dès que nous connaîtrons la date de ses funérailles à Kankan, je célèbrerai également une messe de Requiem pour Mgr Emmanuel Félémou à la cathédrale Saint Jean Baptiste.

+ Norbert Turini
 Évêque de Perpignan Elne.