Confirmés dans la Mission : les germes des nouveaux fruits sont semés

By adminperp in Actualités on 19 juin 2018


« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure » Jean 15, 16

C’est par ce passage de l’Évangile de Saint-Jean, que Monseigneur Turini a ouvert le grand rassemblement diocésain « Confirmés dans la Mission », samedi 16 juin au Barcarès. 
Que votre fruit demeure… Un propos qui va désormais prendre tout son sens, tant cette journée a été riche d’enseignement, de partage et d’échange pour tous les participants. A n’en pas douter les fidèles présents vont maintenant mettre à profit ce qu’ils auront retenu de ce moment de communion intense où l’Esprit Saint était à l’oeuvre. 

 

Neuf mois de préparation, et une inquiétude majeure : est ce que le Peuple de Dieu des Pyrénées Orientales allait répondre présent ? 
Dès les premières heures du grand rassemblement « Confirmés dans la Mission », ce samedi 16 juin, les craintes se sont dissipées. La communauté catholique des Pyrénées-Orientales a répondu présent, de toutes les communautés de paroisses de notre diocèse. Six cents personnes étaient venues dès 9 heures pour assister à cette belle journée. 
La matinée était consacrée à l’anniversaire des dix ans du synode de 2008, engagé par Mgr André Marceau, pour installer des communautés catholiques qui se fédèrent, s’unissent, partagent des biens communs, et prient ensemble. Dix ans plus tard, Mgr Norbert Turini avait souhaité pouvoir en récolter les fruits. Que chaque composante diocésaine : communautés de paroisses, communautés religieuses, services, mouvements… puisse exprimer et montrer la façon dont ils ont appréhendé ce synode et avec quels outils ils l’ont, depuis dix ans, restitué. Des stands pour les uns, des clips vidéos pour les autres à travers lesquels, les équipes impliquées ont pu montrer les « fruits » qu’elles avaient retiré de ces orientations. Comment elles s’étaient organisées et quelles actions elles ont mené pour créer un véritable esprit communautaire et fraternel. 
Le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreux fruits ont été récoltés. Riches, en diversité et en contenu. Chacun a pu démontrer l’engagement et le dynamisme engagés au service de la mission : que ce soit dans l’accueil, la catéchèse, les initiatives caritatives et solidaires, les groupes de parole et de prière… s’il fallait encore le prouver, oui notre Église diocésaine est bien vivante, hors les murs de nos édifices de pierre. 
Et Gilles Rebêche, diacre permanent du diocèse de Fréjus-Toulon, responsable de la diaconie du Var, qui a interprété ces « fruits » après la diffusion des clips vidéos, n’a pas démenti cette vitalité. « Restez des sentinelles de l’Espérance capables de voir tout ce qui bouge comme vous l’avez prouvé dans le film. » 

L’après midi était consacré aux confirmations de 288 jeunes et adultes de tout le département. Près de 3 000 personnes s’étaient massées dans les salles du Mas de l’Ille transformé en cathédrale d’un jour. Le coeur du diocèse battait au Barcarès. Et pour pouvoir envoyer l’Esprit Saint sur autant de confirmands il fallait bien SIX évêques : Monseigneur Planet de Carcassonne, Monseigneur Carré de Montpellier, Monseigneur Bestion de Tulle, Monseigneur Fonlupt de Rodez, Monseigneur Alexis Tagbino de Kankan (notre diocèse jumeau) et bien sur Monseigneur Turini hôte du jour qui présidait la célébration. Dans son HOMÉLIE le Père Évêque invoquait cette journée comme

« un grand bol d’air pour nous tous. » 

Il a également appelé à :

« S’oxygéner et oxygéner, pour nous les pierres vivantes de notre Eglise Diocésaine, pour vous les adolescents, jeunes et adultes qui allez recevoir l’Esprit Saint, le don de Dieu. »

La chrismation fut un moment d’une intensité et d’une émotion rares, tant pour les nouveaux confirmés que pour la très nombreuse assistance présente. 
Confirmés dans la mission donc, c’est une certitude ! Désormais le Peuple de Dieu des P.-O. repart en mission, avec un nouveau souffle impulsé par l’Esprit Saint. 

[widgetkit id= »84″ name= »confirmés dans la mission »]

 

Le film de la journée :

 

Le film des fruits du synode :