Ce mercredi 4 avril, suite de la visite pastorale de Monseigneur Norbert Turini en Haut Conflent, en passant par la vallée de la Rotja. Le père Évêque, accompagné du père Paul et des représentants de la communauté de paroisses, a commencé par se rendre chez le couple Blanqué, arboriculteurs à Fuilla. Ce fut un moment de partage très utile qui a mis en lumière les difficultés que peuvent rencontrer les quelques producteurs de pommes, qui résistent dans cette vallée emblématique de la production de pommes. 

M. Blanqué a travaillé durant 40 ans avec son père sur l’exploitation et il est devenu un expert dans son domaine. Préférant les circuits de distribution directs, donc très courts, il garantit ainsi aux consommateurs une qualité de produits exceptionnels. 

La suite de la visite s'est poursuivie chez les Sola, éleveurs de bovins et fromagers à Sahorre. Madame Sola, après un parcours de pharmacienne, a décidé de se recentrer sur une passion qu'est la fabrication de fromage. Là encore, les circuits de distribution courts, permettent d’offrir des fromages bio fabriqués à partir du lait de leurs propres vaches. 
La visite a conduit Monseigneur et tous les invités dans les locaux de l’association d’insertion socio-professionnelle "El Mener", situés sur l'ancien site des mines de fer de Sahorre, fermées en 1966. 
Madame le Maire, Fabienne Bardon, avec l’équipe pédagogique de ce centre unique, a pu expliquer toutes les difficultés mais aussi les très grandes satisfactions liées à la gestion et la commercialisation des produits et services fournis par les travailleurs en cours de réinsertion. Il est à noter qu’une grande quantité de bancs et tables destinés au refuge des Cortalets dans le massif du Canigou, sont en passe d’être livrés et sont d’une facture exceptionnelle. Un autre marché a également été remporté par l'association : celui des supports pour ballons lors de la coupe du monde de foot en Russie au mois de juin prochain. Pas moins de 2500 portes-ballons ont ainsi été commandés. 
Le repas de midi a été pris à l’auberge du village “Le Resto de la mine”, établissement repris de main de maître par une chef très dévouée et prometteuse. Un repas convivial, béni comme il se doit. 

Enfin, la visite s’est achevée par une messe à la maison de retraite de Vernet-les-Bains, où tous les pensionnaires ont été ravis d’accueillir Monseigneur et le père Paul.

[widgetkit id="74" name="visite pastorale rotja"]