Depuis Elne, la messe Chrismale lance la Semaine Sainte

By adminperp in Actualités on 16 avril 2019

Lundi 15 avril en soirée, Mgr Turini a célébré la messe chrismale en la Cathédrale d’Elne. Elle marque le début des nombreux offices et procession de la Passion du Christ et de la Semaine Sainte dans notre diocèse. Elle est surtout l’occasion pour les preêtres et diacres diocésain de faire corps autour de leur évêque et de renouveller leurs promesses avant qu’il ne bénisse les huiles saintes. 

 

C’est un rendez-vous particulier. Plus qu’une messe, c’est un rendez vous familial. Une fête ensemble pour célébrer le commencment de la Semain Sainte et la montée vers Pâques. Pour se réunir autour de la totalité des prêtres et des diacres du diocèse et du père Évêque et vivre un moment de communion de cette belle famille qu’est notre église diocésaine. La messe chrismale a ainsi été célébrée à Elne par Mgr Turini, en cette cathédrale historique, pour bénir les huiles saintes et consacrer le Saint Chrême, lundi soir. 
dans une longue homélie, Mgr Turini a voulu rendre hommage à tous les disciples missionnaires du diocèse qui « visitent les malades en leur apportant la douceur et la force du Seigneur, plus largement d’autres accueillent des gens de la rue, accompagnent des détenus, soutiennent des jeunes et des familles en difficulté, reçoivent dans leur paroisse ou chez eux des migrants, se font proches de nos grands aînés en EHPAD et des personnes en grande solitude. De tout votre cœur et de toute votre foi, vous vous efforcez de mettre le baume de l’amour du Christ sur les blessures de la vie  et d’en soulager les maux. Vous le faites dans la discrétion, sans le crier sur les toits,  simplement par fidélité à l’appel de Jésus et de Son Evangile. Oui vous êtes un baume sur leur cœur. Cela doit être dit. »

Lors de la célébration, les prêtres et diacres ont renouvelé leurs promesses sacerdotales. Peu avant dans la journée, ils s’étaient tous retrouvés à Banyuls sur Mer pour une temps de céhision et de partage, en vistant le nouveau biodiversarium qui présente la richesse de la faune te la flore de nos côtes méditerranéennes. 

[widgetkit id= »124″ name= »messe chrismale 2019″]