L’Évangile commenté chaque jour durant le confinement

By adminperp in A la une on 31 mars 2020

Du 30 mars et jusqu'à la fin de la période de confinement, nous vous proposons une autre approche de l'Évangile du jour.
Le texte est lu en enregistrement audio que vous retrouvez en lecture ci-dessous. Chaque jour, un prêtre, un diacre ou un séminariste du  diocése propose son commentaire sur le passage de l'évangile et le Père Christian Burillo, une prière. Bonne écoute et bonne lecture.

« Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS (Jn8,21-30)»
Evangile 31 Mars 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
Jésus disait aux Pharisiens :
« Je m’en vais ; vous me chercherez,et vous mourrez dans votre péché.
Là où moi je vais,vous ne pouvez pas aller. »
Les Juifs disaient :
« Veut-il donc se donner la mort,puisqu’il dit :
“Là où moi je vais,vous ne pouvez pas aller” ? »
Il leur répondit :
« Vous, vous êtes d’en bas ;moi, je suis d’en haut.
Vous, vous êtes de ce monde ;moi, je ne suis pas de ce monde.
C’est pourquoi je vous ai ditque vous mourrez dans vos péchés.
En effet, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS,
vous mourrez dans vos péchés. »
Alors, ils lui demandaient :
« Toi, qui es-tu ? »
Jésus leur répondit :
« Je n’ai pas cessé de vous le dire.À votre sujet, j’ai beaucoup à dire
et à juger. D’ailleurs Celui qui m’a envoyé dit la vérité,et ce que j’ai entendu de lui,je le dis pour le monde. »
Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père.
Jésus leur déclara :
« Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme,alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ;ce que je dis là,je le dis comme le Père me l’a enseigné.
Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul,parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. »
Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.

Acclamons la Parole de Dieu.

Le commentaire du jour par le Père :
Benoît De Roeck - Pezilla la rivière
pere benoit de roeck paroisse saint jean paul II du riberal

Jn 8, 21-30

La préparation à Pâques nous appelle à renouveler notre regard sur Jésus. Aujourd’hui, Jésus nous rappelle sa nature divine, en reprenant la manière dont Dieu se révèle à Moïse au buisson ardent : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS » (Jn 8, 28)

A la suite du peuple hébreu, dans le livre des Nombres, nous devons apprendre à élever notre regard vers Celui qui est élevé, afin d’obtenir de Lui la guérison de la morsure du serpent (cf. 1ère lecture). En cette période si particulière, notre prière prend ce sens lorsque nous élevons notre regard vers la Croix et que nous implorons la Miséricorde du Seigneur.

Que le « JE SUIS » de Jésus nous permette d’accueillir à nouveau ce don total de Dieu, qui veut nous libérer de la morsure du serpent et nous permettre de vivre, et nous apprenne à élever vraiment notre regard vers Lui.

La prière du jour par le père Christian Burillo - Osséja
pere christian burillo paroisses saint roch basse cerdagne
Seigneur Jésus, tu nous as dit : « Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. » Plus loin, tu déclareras aux disciples que tu veux qu’ils soient là ou tu es toi. Je te rends grâce parce que tu nous invites à partager la communion de vie qui existe entre toi, le Père, et l’Esprit Saint. Aide-nous à comprendre et à faire toujours ce que tu attends de nous, ce qui plait au père et à toi, pour que nous ne te cherchions pas en vain, et que nous puissions être là où tu es.