Gardiens du service

By adminperp in Actualités on 25 juin 2018

Dimanche 24 juin à la Cathédrale Saint Jean Baptiste, Jean Pascal Fidry et Marc Taulera ont été ordonnés diacres permanents par Mgr Norbert Turini Évêque de Perpignan-Elne. Ils ont tous deux reçu une lettre de mission pour servir l’Église et notre diocèse. 

Ils s’y préparaient depuis des mois. Accompagnés de leurs épouses, qui jouent un rôle essentiel au discernement de cet appel. Guidés par des frères diacres aînés, dans leur parcours initiatique. Protégés par le Père Évêque tout au long de ces quatre années d’ordinands.
Puis le grand jour est arrivé. Celui de l’ordination et d’une célébration qui marquera leur vie à jamais. Ce jour où ils se sont inclinés et couchés au pied de l’Autel. Ce jour où ils ont reçu l’imposition des mains de l’Évêque pour appeler sur eux le don de l’Esprit Saint et les envoyer en mission. Ce jour où ils ont reçu l’étole et la chasuble, qu’ils porteront désormais à chaque service. Ce jour où ils ont dit oui pour faire don d’une vie au service de l’Église. 
C’était dimanche 24 juin, en la cathédrale Saint Jean Baptiste. Jean Pascal Fidry et Marc Taulera ont été ordonnés diacres permanents du diocèse de Perpignan Elne et rejoignent leurs 24 frères déjà incardinés.  
Depuis la nef de la Cathédrale, au côté de leurs épouses Catherine et Élisabeth, ils ont rejoint le choeur devant la cathèdre pour se présenter à l’Évêque. Les épouses ont, elles, accepté cette ordination et tout l’engagement qu’elle implique. 
Dans son homélie, le Père Évêque a rappelé que : « par l’exercice de votre diaconat, vous êtes le rappel permanent que Jésus a voulu une Eglise servante et pauvre. Ce qu’il a vécu, ce qu’il a enseigné, les gestes qu’il a posés vont dans ce sens. Pour reprendre une belle expression du Pape François « Jésus fait de vous, avec tous vos frères diacres, les gardiens du service dans l’Eglise ».
Puis devant l’assemblée, Jean Pascal Fidry et Marc Taulera ont affirmé leur engagement diaconal et certifié leur intention de servir l’Église. 
La prostration au pied de l’autel des deux ordinands aura été un des moments poignants de cette cérémonie, tout comme l’imposition des mains du Père Évêque pour appeler sur eux l’Esprit Saint, ou encore la première accolade en tant que diacre à leurs frères. 
Désormais Jean Pascal Fidry et Marc Taulera se sont vus confier des missions au service de l’Église diocésaine, auprès des communautés de paroisses d’une part et dans certains services d’autre part. 

[widgetkit id= »88″ name= »ordinations diaconales »]