Grand messe de l’Enseignement catholique interdiocésain à St Cyprien

By adminperp in Actualités on 8 février 2019

vendredi 8 février, l’ensemble du personnel d’encadrement de l’enseigenement catholique de l’Aude et des Pyrénées Orientales s’était retrouvé au complexe Grand Stade à Saint Cyprien pour une journée de rencontre et d’échanges autour du projet national « réenchanter l’école ». C’était aussi l’occasion de récompenser les lauréats du concours annuel d’éloquence. 

 

Ils étaient très nombreux venus de l’ensemble des établissements de l’enseignement catholique de l’Aude et des Pyrénées Orientales. Chefs d’établissements, adjoints, personnels d’encadrements et de vie scolaire, administratifs, professeurs… tous étaient réunis dans le gymanse du complexe sportif Grand Stade à Saint Cyprien plage pour assister à une journée de réflexion et de partage sur le thème « Réenchanter l’école » pour mieux envisager l’avenir de l’enseignement dispensé aux élèves dans un souci d’une meilleure écoute et d’un meilleur partage. Avec comme guide à cet axe, La Parole de Jésus Christ.

La journée a débuté par une célébration de la Parole justement, présidée par Mgr Turini et concélebrée par Mgr Planet évêque de Carcasonne et Narbonne en charge de l’enseignement catholique pour la Conférence des Évêques de France. Dans son propos, Mgr Turini évoquait la parabole des « talents » pour comparer la richesse de la transmission et des échanges dans l’enseignement catholique. 
Puis c’est Catherine Saby, directrice interdiocésaine de l’enseignement catholique qui a précisé les contours de cet axe et livré l’ébauche d’une feuille de route pour les années à venir, avec enthousiasme. 

Un sketch mettant en scène les élucubrations d’un professeur contemporain « M. Grognon » a fait hurler de rire la salle, avant de remettre les prix de l’éloquence à des élèves pour le moins talentueux. 

[widgetkit id= »116″ name= »enseignement catho st cyp »]