Retour sur la session de Théologie des arts, organisée les 24 et 25 mai derniers par le Centre Théologique Ramon Llull, service de la formation du diocèse ...
Florent Dumontier, maitre de conférences au Theologicum de l’institut catholique de Paris présenté par l’Abbé Grégory Woimbée, invitait à penser l'art comme un lieu et une source de l'expérience théologique.
Cette approche réunissait dans un dialogue riche et ouvert des artistes créateurs dont le compositeur et chef d’orchestre Daniel Tosi, grand prix de Rome, le sculpteur d’envergure internationale, Guy Ferrer et le Frère Jean-Baptiste Fady, créateur de bandes dessinées, prix international de la BD chrétienne.
Tout au long de la session, des œuvres visuelles, textuelles et auditives ont appuyé le propos avec la participation de Mme Angéline Pondepeyre, pianiste diplômée du CNSM de Paris, professeur d’accompagnement, chef de chant, Delphine Roustany, violoncelliste, Audrey Omoga, soprano, Arnaud Fonguen, ténor.
Eclairant le public sur la position du Magistère face à l'art et son évolution lui accordant une place essentielle dans un chemin d'humanité et de foi, cette session fut un véritable dialogue où les témoignages des artistes particulièrement touchants, l'enthousisame avec lequel ils ont présenté leur oeuvres et l'authenticité de leur propos en quête de sens ont permis un véritable partage dans une approche théologique et ouverte au monde.