Le père Évêque, interrogé par la chaîne télévisée TVCAT.fr, lors d'une visite du centre départemental de traitement des déchets de Calce, a donné son sentiment sur la gestion des ordures ménagères en pays catalan et évoqué les valeurs de l'Église sur la préservation de l'environnement.

C'était mi-novembre, lors de la visite pastorale de la communauté de Paroisses des Portes du Roussillon. Le père Évêque avait participé a une visite du centre technique départemental de traitement des ordures ménagères de Calce, géré par le Sydetom 66. L'occasion pour une équipe de tournage de TVCAT.fr, d'interroger Mgr Turini sur le site en lui même et sa vision de la gestion des déchets au sens large. Le pasteur a notamment salué la bonne gestion des ordures à l'échelle du département mais surtout l'aspect valorisation avec le centre de tri tout plastiques et l'électricité produite grâce à la récupération de l'énergie des fours d'incinération.