Journée de la Vie Consacrée : le message de Mgr Turini aux communautés religieuses

By vincent in A la une, Actualités, Actualités & Évènements, Évènements on 2 février 2021

Aujourd’hui mardi 2 février, en cette solennité de la Présentation du Seigneur, c’est aussi la journée nationale de la vie consacrée. En ce jour spécial, notre Père Évêque adresse un message tout particulier aux communautés religieuses installées dans notre diocèse et un message au peuple de Dieu dans ce contexte épidémique.

MESSAGE FRATERNEL AUX COMMUNAUTES RELIGIEUSES DU DIOCESE
2 FEVRIER 2021
FETE DE LA PRESENTATION DU SEIGNEUR

« Chères Sœurs et chers Frères,

Ce matin au cours de la Messe, j’ai présenté au Seigneur vos communautés religieuses et j’ai prié pour chacune d’entre elles.
Les mesures sanitaires nous empêchent de célébrer la vie consacrée en la mettant en valeur comme nous nous efforçons de le faire chaque année. C’est donc dans  une plus grande sobriété, pauvreté et simplicité que nous la fêtons cette année.
Mais ce sont trois valeurs avec l’humilité, qui collent parfaitement à votre vie, entièrement données au Christ pour l’avènement de Son Royaume au cœur de l’Eglise et du monde.
Votre vie et votre engagement à la suite du Christ pauvre, obéissant et chaste, sont le signe de la fraternité du Royaume où « Dieu sera tout en tous » 1 Co 15/28.
C’est votre façon d’élever l’homme à Dieu dans les situations de vie les plus ordinaires de l’existence.
Contemplatifs, contemplatives, vous vivez cette fraternité dans le silence,  la louange, la prière pour l’Eglise et pour la famille humaine, vous accueillez celles et ceux qui viennent dans vos couvents et monastères pour :

• se ressourcer spirituellement,
  • retrouver un nouveau souffle et repartir avec le Christ dans le sens de la vie. MERCI

Apostoliques, comme pour les contemplatifs, votre vie communautaire fraternelle, est le témoignage  que Celui qui nous unit nous rend capables de dépasser ce qui pourrait nous séparer, pour vivre ensemble dans Son Amour.
Cette fraternité vous la vivez au quotidien en vous faisant, sœurs et frères, de tous particulièrement des plus pauvres, des plus fragiles, de tous les « blessés de la vie »,

• à qui vous apportez nourriture, réconfort, consolation;
  • à qui vous présentez un cœur qui accueille, une oreille qui écoute,
  • à qui vous offrez une communauté évangélique aux portes ouvertes.
    MERCI.

Par ces quelques lignes, je veux simplement rendre grâce au Seigneur pour ce que vous êtes, et pour votre présence de service dans notre Eglise Diocésaine. Il n’y a pas de vocations plus importantes que d’autres. Toutes concourent à l’annonce du Royaume et à ce bonheur de proposer à tous la rencontre avec Le Christ Ressuscité.
Je vous redis du plus profond de mon cœur de pasteur, ma fraternelle affection.
Que Marie, vous garde toujours plus unis à Son Fils et à vos frères, dans la pratique joyeuse des conseils évangéliques.

+Norbert TURINI
Evêque de Perpignan-Elne.

Chers frères et sœurs,

En ce 2 février, nous célébrons la fête de la Présentation du Seigneur qui est aussi le jour où nous fêtons la vie religieuse dans l’Eglise Universelle et dans le diocèse en particulier.
Comme tout rassemblement est impossible, j’ai envoyé un message à chaque communauté religieuse contemplative et apostolique du diocèse.
Si vous êtes en lien avec l’une ou l’autre des communautés de votre quartier, de votre ville ou de votre village, pourquoi ne feriez-vous pas la même chose par un mot d’amitié, d’encouragement et surtout par le soutien de votre prière fraternelle ?

+ Norbert TURINI