La librairie Siloë, un outil pastoral de proximité

By vincent in A la une, Actualités, Actualités & Évènements, News, Non classé on 12 février 2021

La librairie diocésaine Siloë, implantée place du colonel Arbanère à Perpignan tient bon le cap dans le contexte de crise sanitaire et économique et propose à ses clients un large panel d’ouvrages chrétiens et autres, également des jeux et ouvrages ludiques pour enfants, des objets cultuels, des cierges… Elle se veut avant tout un commerce de proximité pour la communauté catholique des Pyrénées Orientales et au delà, au service de la pastorale, de l’éveil à la foi et de la transmission de l’Évangile. Laurence Bouille, la nouvelle libraire en charge, nous explique le fonctionnement de son établissement et sa vocation.

Certains la pensait au bord de la faillite. La rumeur allait bon train sur son devenir et sa future disparition et pourtant. Bon gré mal gré, dans la tempête, la librairie diocésaine Siloë tient bon le cap et trouve dans le personnel qui la fait vivre de nouvelles ressources pour exister et proposer aux clients le meilleur des services.
Depuis quelques semaines, Hervé Py*, le libraire historique de Siloë accompagne celle qui est appelée à le remplacer définitivement dans le courant du mois de mars. Laurence Bouille, comme son prédécesseur a déjà a coeur de mettre son savoir faire au service de l’accueil, de l’écoute et du conseil aux personnes qui pénètrent dans la librairie. « La librairie Siloë est au coeur de Perpignan, elle est un lieu neutre où chacun peut venir se renseigner, chercher du conseil et trouver un ou des ouvrages, des outils spirituels qui pourront les accompagner dans leur cheminement. », précise Laurence. La libraire avance surtout une vocation d’une librairie au service « de l’annonce de l’Évangile, de la transmission et de l’application en pastorale. Nous sommes capables d’accompagner et de proposer du choix à l’ensemble des services et mouvements comme à chaque particulier. » En témoigne l’immense diversité de livres, de thèmes, de matières… qui trônent bien alignés dans les rayonnages. Et le panel de cartes, médailles, objets liturgiques n’en est pas moins fourni. « Ici on trouve tout ce qu’il faut pour nourrir sa foi et sa spiritualité, pour offrir… et si jamais on ne l’a pas on vous le commande et vous le recevez rapidement. Vous pouvez également nous contacter par mail ou par téléphone, nous passer une commande et on vous recontacte dès que c’est prêt. », assure Laurence. Et pour toute recherche au préalable il y a le site en ligne : http://www.siloe-ermitage.com/
La librairie propose aussi un service de fournitures de cierges et bougies en gros pour les communautés de paroisses qui en font usage tout au long de l’année. Jouer la carte du circuit court et de la proximité, c’est aussi ce que prône le Pape François dans son encyclique Laudato Si. Voilà une manière de le mettre en pratique avec une librairie multicartes dans notre diocèse.
Accueil, écoute, solidarité, partage. entraide et conseil… La librairie Siloë comme un véritable service diocésain d’Église au profit de tous.

*Hervé Py après des années de service derrière le comptoir de la librairie pour gérer l’accueil clientèle et la gestion du catalogue et des commandes, fait valoir ses droits à la retraite. Toute l’équipe diocésaine le remercie chaleureusement pour son professionnalisme et son implication au service de l’Église des Pyrénées Orientales.

Librairie Siloë, place du colonel Alfred Arbanère, 66 000 Perpignan – 04.68.34.79.33 – info@siloe-ermitage.com  –