La Paix dans l’Espérance, sans barrières ni frontières

La Paix dans l’Espérance, sans barrières ni frontières

By vincent in A la une, Actualités, Évènements, L'évêque, News on 9 mai 2022

Dimanche 8 mai, avec une symbolique forte dans le choix de la date, les représentants des grandes religions dans les Pyrénées-Orientales se sont retrouvés à la Funeraria du Campo Santo à Perpignan pour un temps de prière interreligieux commun. En ligne de mire : délivrer un message d’espoir pour la Paix en ces temps troubles. 

Une centaine de personnes avait fait le déplacement pour participer à ce temps de prière pour la Paix à l’initiative des responsables des grands cultes dans le département. Ils leur avait paru essentiel dans ce contexte extrêmement tendu entre la crise sanitaire, le conflit en Ukraine et les zones de guerre un peu partout dans le monde, de s’unir pour délivrer un message sur l’Espérance et la Paix. C’était le thème retenu entre le Grand Rabbin Mordekhaï Bensoussan, Nicola Kontzi-Mairesse, pasteure protestante, Mgr Norbert Turini Évêque de Perpignan Elne, Philip Alcock pasteur évangélique, Ludovic Catalano représentant de la communauté Bouddhiste et le Dr Salim Ben Cheik, représentant de la communauté musulmane. Durant un peu plus d’une heure à tout de rôle chaque représentant religieux a entonné un chant, lu un texte sacré et dit une prière pour la Paix. Le tout était ponctué d’interludes musicaux.

Les fidèles ont vécu ce temps de prières qui porte à croire en  l’espérance et a être tous des artisans de paix sur cette belle Terre.
La rencontre s’est achevée sur l’Hymne à la Joie de Beethoven et l’invitation de tous à se donner un signe de paix.