La solidarité toute l’année pour les bénévoles du Secours Catholique

By vincent in Actualités, Actualités & Évènements, News, Non classé on 17 décembre 2021

Dans ce temps de l’Avent où nous nous apprêtons a accueillir la venue du Sauveur, il est bon de louer les initiatives fraternelles et solidaires. En fin d’année, le Secours Catholique Caritas France rend public ses chiffres et met en avant son baromètre de la précarité dans les différents territoires de France. Notre diocèse ne fait pas exception, bien au contraire. Mais si les chiffres des bénéficiaires de l’antenne Aude Roussillon sont toujours édifiants, c’est avant tout son action de terrain auprès des plus démunis qu’il faut saluer, comme un symbole d’Espérance, de foi et de partage en Église. Reportage à l’antenne de Canet en Roussillon.

Dans les locaux de Canet en Roussillon (Territoire Mer et Vallespir) l’équipe de bénévoles sou la houlette de Catherine Fidry accueille toute l’année ses bénéficiaires pour les accompagner dans leurs parcours de vie. « L’écoute avant tout et une présence salutaire pour beaucoup », souligne la référente locale. À tour de rôle, les bénévoles se relais pour accueillir ceux qui en ont besoin, les aider dans leur démarches administratives parfois complexes, partager un café et un moment d’échange bienveillant et attentif à des situations souvent fragiles. Depuis quelques moi également, l’antenne de Canet propose, le mercredi, une distribution de paniers solidaires avec des produits frais, bio, exclusivement récoltés auprès de producteurs locaux. « Une manière de mettre en avant le maraichage et l’agriculture des PO, mais également de proposer de bons produits, sains, à nos bénéficiaires », précise Catherine Fidry.

Et certains bénéficiaires, qui ont réussi à remonter le pente et ont retrouvé une situation stable sont devenus à leur our bénévoles volontaires du Secours Catholique. Une belle manière de rendre ce que l’on a reçu.

Téléchargez les statistiques 2021 de la délégation Aude Roussillon