Blog Subtitle Blog Title

La vie et l’espoir dans notre diocèse : Deux nouveaux Ministres institués les 12 et 19 Mars

La vie et l’espoir dans notre diocèse : Deux nouveaux Ministres institués les 12 et 19 Mars

By Olivier Robert in A la une, Actualités, Actualités & Évènements on 20 mars 2023

Deux nouveaux ministres institués en Notre Diocèse.

Les dimanches 12 mars et 19 mars 2023, deux hommes mariés en chemin vers le diaconat : Alexandre Massines à l’église Saint Saturnin de Vernet les Bains et Yann Marlic à l’église Saint Jacques de Canet Village, ont reçus les Ministères Institués (Ministères du lectorat et de l’Acolytat).

————

Dimanche 12 mars 2023 à l’église Saint Saturnin de Vernet-les bains, Alexandre Massines a reçu du Père Joel Adoue a présidé la célébration en sa qualité de responsable Diocésain du diaconat permanent les ministères institués. Il était accompagné :

– du Père Paul de Tarse, curé de la Communauté de paroisse Notre Dame des trois vallées,

– du diacre Jérôme Louvet représentant l’équipe diocésaine de discernement et de formation du diaconat permanent, qui a assuré l’homélie

– du diacre Pascal Buzenac, animateur de l’équipe d’accompagnement d’Alexandre qui a proclamé l’Evangile

Dimanche 19 mars 2023 à l’église Saint Jacques de Canet Village Communauté de paroisse Notre Dame de la Bonne nouvelle, Yann Marlic a reçu du Père Joel Adoue qui a présidé la célébration en sa qualité de responsable Diocésain du diaconat permanent les ministères institués. Il était accompagné :

– du Père Jean Paul Soulet, curé de la Communauté de paroisse Notre Dame de la Côte radieuse

– du diacre Jean Lafont, délégué diocésain en charge du discernement et de formation du diaconat permanent, qui a assuré l’homélie

– du diacre Thierry Morcrette, animateur de l’équipe d’accompagnement de Yann qui a proclamé l’Evangile

Les candidats au diaconat doivent recevoir les ministères de

« Serviteur de la Parole, de la Prière communautaire et de l’Eucharistie ,

afin de mieux se préparer à leurs futures fonctions au service

de la Parole et de l’Autel ».

Le lecteur est institué pour lire la Parole de Dieu dans les assemblées liturgiques, les intentions de la prière universelle, diriger le chant et la participation du peuple fidèle.

Lors des célébrations l’institution : le Père Joël Adoue a remis entre les mains d’Alexandre et Yann , les livres de la Sainte Écriture, portés par les diacres Pascal Buzenac et Thierry Morcrette en disant :

« Recevez le livre de la Sainte Écriture et transmettez fidèlement la Parole de Dieu : qu’elle s’enracine et fructifie dans le cœur des hommes ».

Avec le lectorat, le ministre institué doit tendre de toutes ses forces à acquérir davantage chaque jour l’amour profond et la connaissance de la Sainte Écriture.

L’acolyte est institué pour s’occuper du service de l’autel, principalement dans la célébration de la messe.

Avec l’acolytat, le ministre institué doit s’initier à tout ce qui se rapporte au culte et porter un amour sincère au peuple de Dieu, particulièrement aux faibles et aux malades.
Le Père Joël Adoue a remis entre les mains d’Alexandre et de Yann, une patène et un calice remis par les diacres Jérôme Louvet et Jean Lafont en disant :
« Recevez ce pain et cette coupe de vin pour la célébration de l’eucharistie, et montrez-vous digne de servir la table du Seigneur et de l’Eglise »

C’est avec beaucoup de Joie et avec une Prière fervente , que les communautés de Paroisses Notre Dame des Trois Vallées et de Notre Dame de la Côte radieuse ont accompagné Alexandre Massines et Yann Marlic pour recevoir les Ministères Institués en présence de leur famille, de leurs frères diacres et ministres institués, de leurs amis et des paroissiens.

Post CommentLeave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *