Le CPM (Centre de Préparation au Mariage), est une association au service du diocèse dont l’objectif principal est : d’accueillir et rencontrer des couples désirant se marier à l’Eglise.
Organisation générale
Dans les Pyrénées Orientales, le CPM établit, au mois de juillet, un calendrier avec des dates de sessions de préparation au mariage, de fin août à juin de l’année suivante.
Le calendrier des sessions ainsi qu'une fiche d'inscription est envoyée à chaque paroisse.
Ainsi, un couple qui souhaite se préparer au mariage, s’adresse d’abord à la paroisse dont il dépend, constitue le dossier administratif puis est invité à choisir une ou 2 date(s) dans le calendrier.
Il est proposé au choix, des samedis, des dimanches de 9h à 17h et une session en 3 soirées de 20h30 à 22h30.
L'équipe d’animateurs, accompagnée par un prêtre, Joseph Marty, est constituée de 7 couples.
Comment se passe une session ?
-
Accueil café commun à tous, au cours duquel chaque couple vérifie sur la liste s'il est bien inscrit et s'il n'y a pas de petites erreurs à corriger (e-mail, adresse…).
-
Répartition des groupes de 5 à 8 couples dans les salles du Parc Ducup avec un couple animateur.
-
Début de la session par un temps de présentations mutuelles.
-
Temps de réflexion et d'échanges autour des valeurs sur lesquelles fonder son couple.
-
Discussion sur le mariage à la mairie et le mariage à l'Église : différences, ressemblances…
-
En fin de matinée, avant l'apéritif, déplacement vers la chapelle Saint Jean Paul II où les couples sont accueillis et bénis par un prêtre. C'est la bénédiction à l'occasion de la préparation au mariage, un moment fort de la session.
-
Après le repas, des thèmes plus délicats sont abordés : sexualité, fécondité, parentalité…
-
À la fin, une évaluation de la session est demandée. En général, il ressort que les fiancés ont apprécié ce temps, même s'ils sont arrivés le matin à reculons pour la plupart.
Téléchargez ci-dessous le calendrier des sessions 2024 - 2025
Téléchargez ci-dessous la fiche d'inscription 2024 - 2025, ainsi que toutes les informations nécéssaires
Devenir "couple animateur" ?
Certains couples ont rejoint l'équipe et commencent par observer des sessions pour se former. Une fois prêts, ils peuvent choisir d'animer les sessions.
Un couple animateur est responsable de recueillir et de gérer les inscriptions, ainsi que de constituer les groupes en fonction du nombre d'animateurs disponibles. Des reports de sessions peuvent survenir lorsqu'il y a trop de couples inscrits et pas assez d'animateurs à une date donnée.
L'équipe s'efforce de se réunir au moins une fois par période pour échanger et partager les expériences vécues en session. De plus, une fois par an, un week-end "retraite" est organisé pour approfondir la réflexion à partir des conférences de l'Assemblée Générale de la fédération des CPM à Paris, et pour cultiver l'amitié et la fraternité au sein de l'équipe.
Pour obtenir de plus amples informations, je vous prie de bien vouloir vous adresser à l'adresse électronique indiquée sur la fiche d'inscription.