Le diocèse célèbre l’amour des couples

By vincent in A la une, Actualités, Actualités & Évènements, Évènements, L'évêque, News, Non classé on 16 février 2022

Lundi 14 février, en la cathédrale Saint Jean Baptiste de Perpignan, Mgr Turini a célébré une messe da la Saint Valentin. L’occasion de célébrer l’amour des couples du diocèse et de proposer à ceux présents lors de cet office de renouveler leur voeux d’engagement mutuel.

« Sœurs et Frères,

J’espère que votre vie ne manque pas de sel. Mais en vous regardant, je me dis que si vous êtes là ce soir, c’est parce que vous avez su durant toutes vos années de mariage, donner du goût à votre amour, pour qu’il conserve cette saveur si particulière qui imprime

• dans chaque couple,
  • chaque famille

son caractère propre et lumineux.

Mais comment, me direz-vous, peut-on donner ce goût exceptionnel à l’amour qui cimente un couple, une famille ? C’est si simple et si dur à la fois :

• en cherchant à faire le bonheur de l’autre avant le sien propre,
  • ou plus précisément, en trouvant sa joie quand on sent l’autre pleinement heureux et que l’on y a contribué par le don de soi-même.

L’amour a un goût exceptionnel aussi

• quand on consent à ne pas décider à la place de l’autre, croyant que ce qui me plaît doit lui plaire aussi,
  • quand je place sa liberté au-dessus de mon seul plaisir,
  • que j’ai assez de patience pour me mettre à son rythme en prenant le temps de l’écouter, en se donnant du temps aussi pour se parler et vivre ainsi une réelle réciprocité affective qui, petit à petit, construit l’harmonie de notre couple.

L’amour a un goût exceptionnel également

en respectant la dignité de celui ou celle qui partage ma vie, pour que je ne le réduise pas à mes caprices, à mes envies, à mes désirs mais que j’apprenne aussi à accueillir les siens et à les associer aux miens, à mesurer sa grandeur d’âme. L’amour commence par le respect de l’autre.

Il faut rire de nous-mêmes et de nos défauts, source fréquentes de disputes

• parce que cet humour nous permet de ne pas nous fermer l’un à l’autre mais de rester ouvert l’un à l’autre,
  • parce que ce qui nous unit va bien au-delà de ce qui pourrait nous éloigner l’un de l’autre, et ce qui nous unit nous conduit à être tout l’un pour l’autre.

Bref, pratiquer cette alchimie qui consiste à ne pas se prendre au sérieux tout en prenant notre amour au sérieux.

L’amour a encore un goût exceptionnel

• quand je ne veux pas l’exclusivité, mais que j’ai compris qu’aimer c’est partager et qu’à partir du nous de notre couple, il y a place pour accueillir tant de vies et de visages amies  qui viennent enrichir notre amour, et bien entendu nos enfants qui en sont les beaux fruits et qui viennent le confirmer.
  • Quand je me réjouis de la réussite de l’autre et n’en suis pas jaloux, mais qu’au contraire son épanouissement me rend heureux et contribue au mien.

L’amour a toujours un goût exceptionnel

si l’on sait se donner quotidiennement du temps pour le dialogue et que l’on ne se couche pas sans s’être demandé pardon, sans s’être dit merci. « Merci à toi de m’aimer, merci à toi d’exister et de remplir ma vie, merci de me rendre heureux, heureuse, merci pour nos enfants. Ils sont toujours les plus beaux du monde !! ».

• Demander pardon, c’est aussi une autre façon de dire : « Je t’aime ».
  • Dire merci, c’est aussi rendre grâce à Dieu pour le don qu’Il me fait de celui ou celle qui partage ma vie.

Il a toujours un goût exceptionnel

• quand j’ai compris qu’aimer c’est prendre soin de la santé de l’autre, de son confort de vie, de son âme, de sa foi, de sa vie intérieure.

L’amour enfin a une saveur exceptionnelle

• quand je découvre que l’autre n’est pas moi et qu’il a droit à son espace de vie. Ne faire plus qu’un, ne veut pas dire ne plus faire deux, comme si l’une ou l’un absorbait l’autre, le digérait et le faisait disparaître. J’ai eu l’impression certaines fois, en rencontrant des couples que l’un ou l’autre n’existait plus et qu’un ou une seule occupait tout l’espace.

Vous devez vous demandez, mais comment ce vieux célibataire qui nous parle peut-il nous donner tant de conseils et il y en aurait bien d’autres !! Je ne le fais pas de moi-même, mais au nom de l’amitié et de l’affection que nous prêtres et évêques, nous vivons avec des couples et des familles. Amitié, affection qui nous font du bien, desquelles nous apprenons beaucoup.

Alors soyez sel, l’un pour l’autre, en en versant les grains jour après jour sur votre amour, afin qu’il trouve de plus en plus chaque jour, sa pleine saveur et sa plénitude au goût d’éternité.