Le Diocèse dans le Coeur de Marie

By adminperp in Actualités on 12 décembre 2017

Vendredi 8 décembre, en la solennité de l’Immaculée conception, Monseigneur Norbert Turini, Évêque de Perpignan-Elne, a consacré notre diocèse au Coeur Immaculé de Marie. Plus d’un millier de fidèles était rassemblé dans la Cathédrale St Jean-Baptiste pour assister à l’événement et se placer dans la ferveur et la communion, sous la protection de la Sainte Vierge. 

Chaque rassemblement diocésain est un événement en soi, par le caractère exceptionnel qu’il arbore d’une part et le nombre de personnes qu’il fédère d’autre part. Mais ce 8 décembre 2017 aura une toute autre résonnance dans les âmes et dans les coeurs, ce pour longtemps. Parce que placer notre diocèse sous la protection de la Sainte Vierge, la consacrer au Coeur Immaculé de cette mère, que Marie est pour tous était un acte fort, une grâce qui va au delà de la prière. Le Père évêque a voulu offrir à notre Église diocésaine

« Tout l’amour inconditionnel qu’une maman porte à ses enfants, et que la mère du Christ porte pour le monde. »  

La célébration avait donc débuté par les vêpres à Notre Dame La Réal, où les communautés de paroisses avaient rassemblé leurs bannières. Un avant goût de ce qu’allait être la ferveur de l’Immaculée Conception une heur plus tard. Puis l’assistance a formé un cortège pour partir en procession vers la Cathédrale et porter Notre Dame de Font Romeu vers le coeur battant du diocèse. Quatre cent fidèles ont ainsi arpenté les rues de Perpignan pour rejoindre, la place Gambetta. Là, plus d’un millier de personnes s’est ensuite massé dans la nef et la transept pour célebrer la mère du Christ et entrer en communion. Avec une énergie et  une force rares. L’émotion était au rendez vous jsuqu’ai bout et plus encore quand Monsiegneur Turini s’est agenouillé au pied de la Vierge et lui a consacré le diocèse comme un signe « d’amour » indéfectible que la communauté catholique des Pyrénées Orientales lui porte et pour lui demander qu’elle porte sur le Peuple de Dieu sa protection et ses grâces pour tout ce qui pourra désormais advenir. 

[widgetkit id= »23″ name= »Consécration du diocèse au coeur de Marie »]