
Le Feu de L’esprit Saint reçu par 46 adultes à Elne
By vincent in A la une, Actualités, Actualités & Évènements, L'évêque, Non classé, Sacrements on 25 mai 2021
Dimanche 23 mai, pour la fête de la Pentecôte, Mgr Turini a confirmé 46 adultes en la cathédrale d’Elne. « Je suis venu apporter un feu sur la terre et comme je voudrais qu’il soit allumé », a t-il rappelé aux confirmands en citant la Parole de Dieu.
Homélie de Pentecôte :
Sœurs et Frères en Christ et particulièrement vous, très chers confirmantes et confirmants,
En ce dimanche de la Pentecôte, l’Esprit Saint va graver en lettres de feu, le nom de Jésus au cœur de votre vie et de votre âme.
Rappelez-vous les propos du Seigneur : « Je suis venu apporter un feu sur la terre et comme je voudrais qu’il soit allumé ». Ces paroles se réalisent aujourd’hui. Son feu brûlera en vous pour embraser votre foi et rendre votre cœur ardent de Sa présence.
Pour que ce feu ne s’éteigne jamais, l’Esprit Saint va vous remplir de Son souffle pour entretenir Sa flamme. Ainsi, la lumière de votre foi brillera aux yeux de tous et beaucoup se réjouiront à sa clarté et se laisseront enflammer d’Amour par son éclat.
Voilà l’œuvre de l’Esprit, il vous rend pétillant de cette vie du Christ qui se transmet par vous, sous l’action de Son Esprit, tant par la parole, que ce qu’elle peut luire dans vos yeux.
L’Eglise et le monde d’aujourd’hui, n’ont pas besoin de chrétiens tièdes, mais de chrétiens brûlants. C’est pour cela que vous allez être confirmés.
Vous avez pu constater dans le récit de la Pentecôte, la transformation qui s’est produite dans la vie des Apôtres quand l’Esprit Saint les a touchés. En quelque sorte, il les a sortis d’eux-mêmes, de leur silence, de leur enfermement, de leur peur.
Cela doit nous faire réfléchir. Je suis, nous sommes peut-être des chrétiens trop silencieux
- qui ne font pas assez retentir leur voix,
- qui n’osent pas parler
alors que nous entendons tant de paroles et d’actes discordants qui sèment le trouble, engendre la crainte et l’angoisse et créé le chaos, particulièrement en ce moment.
Il n’y a qu’un seul nom par lequel nous soyons sauvés : celui de Jésus-Christ et ce nom, je le répète l’Esprit Saint le grave, le scelle en vous à jamais aujourd’hui.
C’est Lui que les Apôtres annoncent en premier au jour de la Pentecôte : « Celui que vous avez crucifié, Dieu l’a ressuscité ».
Ils n’auront de cesse de le répéter avec amour et passion tout au long de leur mission et jusqu’au martyre pour la plupart.
Ainsi nous constatons qu’en eux le feu de l’Esprit Saint ne s’est jamais éteint. Nous en savons quelque chose puisque nous sommes là ce soir. Si vous cherchez une vie chrétienne « pépère », il ne vaut mieux pas vous faire confirmer. Celles et ceux qui sont marqués de l’Esprit Saint, le don de Dieu, sont appelés à
- une vie risquée, audacieuse, courageuse, exposée, soumise à l’indifférence, aux moqueries, au rejet, aux critiques ;
- une vie semblable à celle du Christ.
Si c’est bien Lui que l’Esprit nous appelle à imiter, alors ne soyons pas étonnés d’être traités comme Lui. Les Apôtres l’ont été, pourquoi nous y échapperions ? N’ayons pas peur. St Paul insiste sur ce point dans la seconde épître à Timothée : « Ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération ».
Paul prévenait déjà Timothée : « Un temps viendra où les gens ne supporteront plus l’enseignement de la saine doctrine : mais au gré de leurs caprices, ils iront se chercher une foule de maitres pour calmer leur démangeaison d’entendre du nouveau. Ils refuseront d’entendre la vérité pour se tourner vers des récits mythologiques ». Mais il poursuit dans ses conseils à Timothée : « En toute chose, garde la mesure, supporte la souffrance, fais ton travail d’évangélisateur, accomplis jusqu’au bout ton ministère ».
Confirmés dans l’Esprit, vous ne signez pas un CDD, mais un CDI qui suppose la volonté et la persévérance que vous donne l’Esprit de Pentecôte, et notre Maître en ce domaine c’est le Christ lui-même. Il n’a pas baissé les bras devant les refus, les calomnies, la Passion, la torture, la Croix.
Au contraire il les ouvre largement sur la Croix pour embrasser de Son Amour sans limite, toute l’humanité jusqu’au bout et au-delà du bout dans l’Eternité. Vous l’avez entendu dans l’Evangile, Jésus l’affirme : « L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître ». Et nous le savons, tout ce qui vient de Jésus n’est que vérité qui s’oppose aux mensonges du monde. Alors si nous en sommes convaincus et conscients aujourd’hui, l’Esprit Saint vous plonge dans la vérité de Jésus, Lui le Chemin, la Vérité, la Vie.
Alors nous comprenons que la mission que l’Esprit nous confie, comme jadis aux Apôtres, est d’établir la vérité de Dieu au cœur de la vie des hommes.
Ce n’est pas possible, en ne comptant que sur nos seules capacités. Nous l’avons entendu dans le récit de la Pentecôte : sans l’Esprit Saint, pas d’initiatives, pas de choix, pas de décisions, pas de créativité pour les Apôtres. Ils restaient entre eux et cela semblait leur suffire. Mais la bourrasque et les langues de feu viennent tout inverser, tout renverser, tout bousculer et dans le récit des Actes, nous voyons s’opérer leur propre transformation :
- du silence à la parole,
- de l’entre soi à la rencontre de tous, à l’ouverture et à la diversité des langues et des cultures,
- de la peur à l’intrépidité.
Ces capacités, l’Esprit Saint vous les offre par ses dons :
La sagesse pour discerner l’essentiel de la mission. Certes c’est nécessaire d’en connaître le terrain, mais si tu commences par te dire : la terre est trop dure, ça ne pousera pas, ça sert à rien de se fatiguer, alors c’est fichu. Ne t’inquiète pas le Seigneur est tout terrain. Il sait faire pousser et grandir partout.
L’essentiel pour toi c’est
- de semer partout, infatigablement, le bon grain de l’Evangile par ton témoignage,
- d’être heureux et joyeux de le faire, peu importe le terrain.
Ne cherche pas à faire du résultat. Le Seigneur ne compte pas comme nous. « Y a de la joie au ciel pour un seul pécheur qui se convertit que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion », nous dit Jésus. La sagesse t’apprend aussi à contempler l’œuvre de Dieu.
Les dons de l’intelligence et de la science pour éclairer ta foi et t’aider à trouver les mots justes pour en témoigner : « L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit ». Il mettra dans ton cœur, ta bouche, ton intelligence, des éclats de son intelligence et de sa science, avec les paroles pour le dire qui les toucheront et transformeront leurs vies.
La force : comme il y a des sportifs de haut niveau, elle te formera à devenir un « chrétien, une chrétienne de haut niveau » endurant, résistant et persévérant, entraîné par la prière, l’attachement à la Parole de Dieu et l’amour de l’Eglise, nourri par l’eucharistie, exercé à la charité, prêt à relever tous les défis de l’évangélisation, sans peur.
La crainte de Dieu pour l’aimer, le respecter lui être fidèle, le louer pour Lui-même, t’émerveiller sans cesse, parce qu’Il est ton Dieu, qu’il existe et nous fait exister. Il est le Créateur de nos vies, du monde et de toutes les créatures.
Le conseil : Il te permet d’adopter la bonne attitude, de savoir ce qu’il faut faire ou pas, de ce qu’il faut dire ou pas en t’ajustant à l’Evangile. Il t’aide à y voir clair en toi-même et dans les autres pour démêler les situations complexes, et rétablir la paix, la vérité et la justice, à mettre de l’amour et de la miséricorde là où c’est nécessaire.
La piété : Ecoutons l’Apôtre Paul : « Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur, mais vous avez reçu un esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions : « Abba !Père ». C’est donc l’Esprit Saint qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu » La prière te fait entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse. Elle te donne la confiance de l’enfant. Elle te fait fils, fille dans le Fils et frère, sœur de tous.
Voilà, dans un instant, par l’onction du Saint Chrême, chers confirmantes et confirmants, vous allez embaumer du parfum de l’Esprit Saint notre Eglise diocésaine et pas seulement la Cathédrale d’Elne. Vous nous rappelez que nous sommes une Eglise de Pentecôte, affinée au Feu de l’Esprit Saint, entrainée et poussée par son Souffle pour répandre la bonne odeur du Christ. Elle apporte la Vie partout où, grâce à notre témoignage, des hommes et des femmes la sentent, la respirent et se reprennent à croire, à vivre et à espérer.
Vous devenez signe de l’Eglise du Christ partout où vous vivez, travaillez, priez, témoignez, parce que l’Esprit de Pentecôte va reposer sur vous.
Que Marie vous aide par son intercession à en porter tous les beaux fruits et que St Joseph, par sa prière vous ajuste parfaitement aux appels de l’Esprit.
AMEN.