Au mois de mai, le diaconat est l’intention de prière du pape François: « Prions pour les diacres, fidèles à leur charisme au service de la Parole et des pauvres, soient un signe stimulant pour toute l’Eglise. »

Définition du mot diacre : « diacre » vient du mot grec «diaconos» qui signifie «serviteur». Le diacre est un homme marié (ou célibataire) qui a répondu à un appel de l’Eglise catholique pour être signe du service. Après un temps de discernement en couple de 2 années et de formation de 4 années, soit 6 ans, il est ordonné par l’évêque de son diocèse qui lui confie une mission. Le diacre dépend directement de l’Evêque. et peut être au service du curé de la communauté de paroisse dans laquelle il réside. Ordonné pour la vie, le diacre exerce un ministère au service de la Parole de Dieu, - notamment en proclamant l’Evangile et faisant les homélies -, au service de la Charité et de la liturgie, Par sa présence, il aide les baptisés à vivre le service de Dieu et des hommes dans le monde à la suite du Christ serviteur : "Et moi je suis au milieu de vous comme celui qui sert" Lc 22,27. LUMEN GENTIUM 29. (VATICAN 2) précise très clairement: Les diacres Au degré inférieur de la hiérarchie se trouvent les diacres auxquels on a imposé les mains « non pas en vue du sacerdoce, mais en vue du ministère [110] ». La grâce sacramentelle, en effet, leur donne la force nécessaire pour servir le Peuple de Dieu dans la « diaconie » de la liturgie, de la parole et de la charité, en communion avec l’évêque et son presbyterium. Selon les dispositions à prendre par l’autorité qualifiée, il appartient aux diacres d’administrer solennellement le baptême, de conserver et de distribuer l’Eucharistie, d’assister, au nom de l’Église, au mariage et de le bénir, de porter le viatique aux mourants, de donner lecture aux fidèles de la Sainte Écriture, d’instruire et exhorter le peuple, de présider au culte et à la prière des fidèles, d’être ministres des sacramentaux, de présider aux rites funèbres et à la sépulture. Consacrés aux offices de charité et d’administration, les diacres ont à se souvenir de l’avertissement de saint Polycarpe : « Être miséricordieux, zélés, marcher selon la vérité du Seigneur qui s’est fait le serviteur de tous [111]. » ORGANISATION DU DIACONAT PERMANENT DANS NOTRE DIOCÈSE: - Un Conseil Diocésain du Diaconat permanent présidé par Monseigneur Turini, assisté du Père Joel Adoue, délégué épiscopal au diaconat permanent et aux vocations et auquel participent Madame Élisabeth Jauze représentant les épouses de diacres, Jean et Marie Laure Lafont, Marc et Isabelle Lemoine. - Un service diocésain de discernement et d'accompagnement des diacres en formation sous la responsabilité de Jean et Marie Laure Lafont. - Un service diocésain pour l'accompagnement des diacres ordonnés et de leurs épouses et de l'animation des fraternités sous la responsabilité de Marc et Isabelle Lemoine. En ce mois de mai et suivant l'intention voulue par le Pape François, Prions spécialement pour les diacres de notre Diocèse, pour les diacres en formation et en discernement.