Le Secours Catholique inaugure sa boutique solidaire à Port Vendres

By adminperp in Actualités on 13 décembre 2019

 

C’est un peu ce qu’il manquait pour compléter le panel missionnaire du Secours Catholique dans notre diocèse. Depuis quelques semaines, l’antenne de Port Vendres à ouvert une boutique solidaire pour la vente de vêtements et objets nécessaires au quotidien à des prix accessibles aux plus démunis. Elle est aussi un lieu d’accueil et un carrefour d’échanges pour tous ceux qui le souhaitent. Ella été inaugurée et bénie par Mgr Turini, en présence des membres de la délégation Aude Pyrénées du secours catholique et des nombreux bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour le fonctionnement de ces structures. 

Sobriété, ordre, extrême soin de présentation… rien ne laisse transparaître la vocation du lieu. Et pourtant on y entre comme dans une boutique solidaire, qui propose de nombreux articles récupérés, reconditionnés pour une seconde vie et revendus à des prix des plus modiques pour profiter aux bénéficaires du secours catholique qui ont tous de très faibles revenus voire pas du tout. C’est une première sur le territoire de la délégation Aude-Pyrénées orientales du secours catholique et c’est à Port Vendres que cela a été initié et créé. « La création de notre boutique solidaire apparaît comme un moyen de mettre en place un dispositif d’entraide et d’accompagnement pour les personnes en situation de précarité et favoriser ainsi de fait l’inclusion sociale. La boutique sera l’endroit d’une action solidaire en tant que lieu d’accueil, d’échanges, d’informations et de rencontres.
En plus d’être un lieu où l’on peut trouver des articles, la boutique permettra d’organiser des activités éducatives et d’insertion afin de donner à chacun la conscience de sa valeur et de ses compétences », expliquait la présidente, Michèle Roméro,  ravie de l’implantation de ce nouvel espace dans le paysage port-vendrais, entre cinéma, centre culturel et maison de retraite au cœur d’une place mythique et chargée d’histoire pour les Port-Vendrais. Toutes les personnes présentes lors de l’inauguration de ce nouveau concept solidaire ont loué l’action des nombreux bénévoles qui donnent un temps précieux et de leur coeur pour faire fonctionner cette belle oeuvre. 

 [widgetkit id= »142″ name= »boutique solidaire »][widgetkit id= »142″ name= »boutique solidaire »]