Le village de Py fête son millénaire et celui de son église

By vincent in A la une, Actualités, Actualités & Évènements, Évènements, L'évêque, News, Non classé, Paroisses on 26 juillet 2022

Lundi 25 juillet, la municipalité de Py, petit village de la vallée de la Rotja, fêtait le millénaire de l’église et de la commune instituée en l’an 1022. À cette occasion, Mgr Turini, administrateur apostolique du diocèse de Perpignan Elne, a présidé une célébration eucharistique pour marquer ce bel événement. De nombreux habitants du village étaient présents autour de Françoise Eliott, maire du village, pour participer et célébrer cet anniversaire peu commun. Reportage en images.

Il est des événements qui marquent un territoire profondément et pour longtemps. C’est le cas du petit village de Py qui célébrait son millénaire les 24 et 25 juillet dernier. Mille ans d’histoire liés à un bâtiment fondateur : l’église Saint Paul, qui domine en point culminant le bourg. La crypte romane rappelle d’ailleurs les fondations et l’édification de ce bâtiment historique, témoin d’un long et riche passé.
Il fallait donc pouvoir marquer le coup de cet anniversaire et ce fut chose faite les 24 et 25 juillet avec de nombreuses animations prévues autour de ce millénaire. Dont une messe, présidée par Mgr Turini, pour honorer la dédicace de l’église en l’an 1022. Le Père Évêque a d’ailleurs rappelé l’importance d’un tel moment dans son homélie, comme la base et le socle de l’instauration d’un communauté de foi et d’une église famille vivante au sein du village.

La journée s’est poursuivie avec un concert de musique médiévale avec le ténor Antoni Madueno et la cantatrice Kimiyo Nakako, qui ont revisité la liturgie de la dédicace de l’église Saint Paul.