En terre catalane, Église et rugby font bon ménage. Le Roussillon est le pays des deux rugby, XIII et XV et notre diocèse connaît cet attachement viscéral et ce sport, cette passion et ce jeu qui unit tout un peuple.  C'est pourquoi notre Père Évêque les 28 et 29 avril avait répondu spontanément à l'invitation des deux présidents des dragons catalans et de l'Usap pour soutenir les deux équipes lors de deux rencontres cruciales. 

Des valeurs d'entraide, de partage, de communion et de passion... À plus d'un titre, l'Église diocésaine des Pyrénées Orientales et le monde de l'Ovalie en terre catalane se rejoignent. Et bon nombre de catholiques du diocèse de Perpignan Elne sont également de fervents supporters des clubs de rugby locaux. En figure de proue de ce sport roi dans le département, les Dragons pour le XIII et l'USAP pour le XV manifestent l'élan populaire et la volonté de tout un peuple de soutenir ses équipes et de partager des moments aussi forts. 
Conscient de cette engouement, de cette flamme pour le ballon ovale, Monseigneur Turini (également supporter du beau jeu et attaché aux traditions de son diocèse) a répondu spontanément à l'invitation des deux présidents des locomotives de l'ovalie en Roussillon. Au côté de Bernard Guasch d'une part à Gilbert Brutus, et de François Rivière à Aimé Giral le lendemain, le Père Évêque a assisté à deux rencontres cruciales sur le plan sportif etpu se réjouir de la victoire finale pour nos clubs à l'issue des deux matchs. Et comme pasteur diocésain, il a pu apprécier ces valeurs communes et partagées : esprit d'équipe, engagement, respect, courage, solidarité... En y ajoutant la communion et la prière, sous le regard bienveillant de Marie, sainte mère du Christ, protectrice de notre diocèse. L'ensemble a permis de vivre des moments d'une rare intensité.  

 

 

[widgetkit id="78" name="les deux rugby"]