Léguer à l’Église c’est lui donner dans l’avenir les moyens matériels de poursuivre sa mission d’évangélisation, d’éducation, de charité, de prière.
Chacun de nous s’interroge un jour sur la transmission de ses biens après son décès et sur l’opportunité ou non d’organiser cette transmission en faisant un legs par testament.
Beaucoup de questions se posent, juridiques bien sûr mais aussi personnelles, car c’est une réflexion sur l’aboutissement de notre vie familiale, professionnelle, sociale et spirituelle.
Chrétiens, pourquoi faire un legs à l’Église ?
Envisager de faire un legs, c’est une façon de s’ouvrir à un possible partage, partage auquel le Christ nous a appelés : léguer à l’Eglise est avant tout un acte de Foi.
C’est exercer sa liberté et sa maîtrise sur ses biens matériels, en s’offrant la possibilité de réserver une part pour l’annonce de l’Évangile.
L’Église ne vit que grâce aux dons de ses fidèles.
Contrairement à bien des idées reçues, elle ne reçoit aucune aide de l’État, ni d’ailleurs du Vatican.
Le denier, les quêtes, les offrandes de messe, les dons à l’occasion d’un baptême ou d’un mariage, sont autant d’occasions de contribuer à la vie matérielle des paroisses : au fil des années, nous témoignons ainsi de notre attachement, de notre appartenance à l’Église, et de notre souci de la soutenir.
Le legs est un soutien pour l’Église de demain. Il permet à l’Église de pérenniser sa mission d’évangélisation et d’éducation, de préparer l’avenir en améliorant et parfois en construisant les lieux de rassemblement et de prière. Pour votre famille, un legs à l’Église est un acte chargé de sens, c’est un message de votre part, une affirmation de votre foi, de vos convictions profondes, de vos choix et de vos priorités au-delà de la mort.
L’Église, par l’intermédiaire de ses associations diocésaines, est habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie totalement exonérés de droits de succession.
L’Église appelle d’autant plus à cette forme de partage qu’il est possible de lui faire un legs sans léser les héritiers, et en respectant les désirs de chacun.
Si vous souhaitez plus de renseignements, contactez notre Service legs, qui sera heureux de vous rencontrer dans ses locaux ou à votre domicile, en toute confidentialité.
