Lourdes 2018 : le diocèse en pèlerinage

By adminperp in Actualités on 13 mai 2018

Du 9 au 12 mai dernier, pas moins de 1 600 catholiques du diocèse de Perpignan Elne sont partis en pèlerinage à Lourdes pour vivre une nouvelle expérience de foi. Entre célébrations, brancardage et accompagnement des malades, rencontres et échanges, veillées, relectures… les pèlerins jeunes ou moins jeunes, ont vécu trois jours intenses dans le sanctuaire de la Sainte Vierge. 

 

Un départ en bus dès l’aube depuis la maison diocésaine du parc Ducup, ou des quatre coins du diocèse, pour rallier Lourdes et le Sanctuaire consacré à la Sainte Vierge. Ils étaient 700 le premier jour, mercredi 9 mai, à se retrouver dans la ville sacrée des Hautes-Pyrénées pour un grand pèlerinage diocésain et ont été rejoints dès le lendemain par le même nombre, pour doubler la mise et créer un grand élan de la famille catholique des Pyrénées-Orientales.
Les jeunes ont commencé par prendre en charge les malades pour les transporter vers la basilique Saint-Bernadette au coeur du sanctuaire et participer à une messe présidée par notre Évêque diocésain Monseigneur Turini et concélébrée par de nombreux prêtres diocésains venus accompagner les groupes de pèlerins. Un moment fort que cette célébration d’ouverture vécue en communion par tous. Puis le soir, à la tombée de la nuit, sur l’esplanade du Rosaire au pied de la Basilique, tout le monde s’est mis en ordre de marche pour la procession mariale. dans le silence, le recceuillement et la prière à la lumière des flmabeaux et sous une fine pluie inintérompue qui n’a pour autant pas mis à mal la ferveur des pèlerins. 

Le lendemain, les jeunes des aumoneries lycéennes ont repris en charge les malades à l’accueil Marie Saint Frai pour les mener a nouveau à la basilique Sainte-Bernadette pour une messe aux malades, avant de poser pour la photo de groupe tous ensemble et créer un peu plus de lien et d’effet de groupe. L’après midi, avec les animateurs, les jeunes se sont laisés guidé dans les pas de Sainte Bernadette, à le découverte de son histoire, de son quotidien au 19e siècle à l’époque où la Vierge Marie lui est apparue. Puis en milieu d’après midi, ils ont rejoint une nouvelle fois encore la basilique Sainte Bernadette en brancardant les malades et en y retrouvant un nouveau groupe de 800 pèlerins arrivés quelques heures auparavant pour une grande messe diocésaine dans le sanctuaire. Pour entrer tous ensemble en communion avec le père évêque et les prêtres. Un grand moment de fraternité et d’unité entre catholique diocésains. Une très belle cérémonie pour, en cette solennité de l’Ascension, célébrer la résurection du Christ et sa montée vers le Père. 
Le soir, une partie des pèlerins a participé à une procession mariale sur l’esplanade du Rosaire, quand les jeunes lycéens et leurs animateurs participaient eux à une veillée de louanges et d’adoration, avec la possibilité de recvoir le sacrement de réconciliation. Les jeunes ont vécu une expérience forte qui les a transporté et touché profondément dans leurs coeurs lors de l’adoration de Jésus. Ils ont pu sentir sa présence auprès d’eux et se laisser emplir de son amour. 

Le 3e jour, vendredi 11 mai, d’un côté les jeunes lycéens ont participé à « l’expérience Synode », une réflexion de groupe pour faire des propositions qui auront été votées et retenues en vue d’être envoyées à Rome pour le Synode des jeunes convoqué par le Pape François en octobre. D’un autre côté, les collégiens et les adultes ont partcipé à une messe à la grotte avec les pèlerins des diocèses de Montauban et Marseille. L’office était présidé par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille. 

L’après midi était ensuite consacré aux malades. Au programme Chemin de Croix ou piscine pour ceux qui le désiraient. L’occasion de resserer un peu plus les liens intergénérationnels et de donner, pour les jeunes et les accompagnateurs de l’hopsitalité, un peu plus de sens encore à ce pèlerinage. Le soir a laissé place à une grande veillée de louanges, festive et chaleureuse. 

Enfin, pour le dernier jour, samedi 12 mai, les pèlerins se sont tous retrouvés pour la messe d’envoi présidée par notre évêque diocésain.
À l’issue de ces trois jours, pour tous les participants, l’expérience de ce Lourdes 2018 laissera sans nul doute une trace dans les esprits et dans les coeurs. Du partage, des liens resserés ou renoués, une expérience de foi renforcée…

[widgetkit id= »80″ name= »Pèlerinage diocésain Lourdes 2018″]