De retour de Lourdes, quelques jours après ce formidable pèlerinage diocésain, la pastorale des jeunes, qui fédère les aumoneries lycéennes, a demandé une relecture de ce séjour au sanctuaire pour que les jeunes puissent exprimer ce qu'ils ont ressenti. ils sont nombreux à se livrer et à faire part (anonymement) de l'expérience unique qu'ils ont vécu et comment ils en sont revenus changés.
"C’est ma première fois ; j’ai aimé les veillées et brancarder les malades. C’était une bonne expérience. La piscine m’a libéré et m’a fait vivre plein d’émotions. Ce séjour m’a changé dans ma foi, je vois les choses autrement."
"Ce pèlerinage peut rejaillir dans ma vie en pensant plus encore à Marie, en étant au service. Mes belles rencontres ont été celles avec les personnes handicapées mais aussi une rencontre plus profonde avec Marie. Ce qui a changé dans ma foi : j’ai ressenti une joie, il me faut toujours croire plus encore et avoir ce désir de toujours vouloir suivre le Christ."
"C’est la première fois que je brancardais et j’ai trouvé ça super. J’ai pu rencontrer des personnes magnifiques et à chaque fois que les jeunes brancardent, on peut voir le sourire des malades et je trouve ça beau. Ce pèlerinage m’a fait beaucoup de bien, en effet ici à Lourdes j’ai l’impression que tout le monde est soudé."
"Pour une première fois je dois dire que c’est juste exceptionnel ! Les liens qu’on tisse avec les malades, le partage avec leurs rires et leurs histoires est, je trouve, un beau cadeau de Dieu. Il met sur notre chemin des personnes qui deviennent presque des amis. Cela permet de découvrir ou redécouvrir d’autres façons de pratiquer notre foi et de « pèleriner » à Lourdes d’une autre manière. Je pense maintenant à m’intéresser aux métiers dans le domaine des personnes handicapés ou de voir pour aller faire des visites à leur rencontre. Ma foi s’est élargie durant ce pèlé."
"De très belles rencontres avec les personnes malades, qui ont toujours le sourire, sont toujours rayonnantes et qui nous bouleversent. Ces rencontres sont magiques et uniques et elles vont surement se répercuter sur ma vie de tous les jours après ce pèlerinage. Elles nous ressourcent et nous fortifient dans la foi. Je pense que le seul fait de sourire, d’être réellement heureuse, épanouie après ce pèlerinage, témoigne de la richesse de ces belles rencontres. J’ai aussi pu retrouver une personne que j’avais brancardée l’an dernier et ça m’a fait très plaisir. Les rencontres faites à Lourdes sont très puissantes et elles restent toujours quelque part au fond de notre cœur. Merci pour tout."
"J’ai apprécié retrouver toutes les personnes de cette belle famille qu’est notre diocèse. J’ai également adoré rencontrer de nouvelles personnes malades et de nouveaux jeunes. Notre proximité fraternelle entre tous, même ceux que nous ne connaissons pas est très forte. Dieu et l’Esprit Saint sont aussi une merveilleuse rencontre pour ma part, retrouvée lors de la veillée des jeunes. Ma foi a évolué lorsqu’elle s’est renouvelée grâce à la confession, c’est un nouveau départ spirituel, une forte expérience. Je me suis sentie libérée, plus légère et les prières m’ont aidée à extérioriser tout ce que j’avais sur le cœur. Avec le bracelet je pourrai me rappeler au quotidien les valeurs de Lourdes notamment qu’il faut être à l’écoute et au service des autres et de Dieu."
"Fabuleux ce voyage. C’était intense également, des personnes incroyables, différentes, mais belles ont rendu ma foi plus flamboyante qu’elle ne l’a jamais été et pour cela je suis incroyablement reconnaissante. Je dis au plus profond de mon cœur merci à vous, à Dieu et aux malades. Vous êtes beaux, vous êtes incroyables, ne baissez jamais les bras, Dieu vous aime, vous comptez. Ma foi a toujours été présente, j’en ai besoin sinon je tomberais, je ne peux me permettre de tomber et ça je l’ai compris grâce à l’Esprit Saint qui a rallumé la flamme qui était éteinte, grâce aux malades et à leur amour pour Dieu, grâce à votre joie. J’ai également réussi à ressentir la tendresse de Marie, je me sens mieux, le Seigneur aurait-il entendu mes pleurs et mes prières ? Seigneur prend pitié de nous. Bien à vous. Merci, que Dieu vous bénisse."
"Ma foi a évolué. En effet j’ai compris que le Seigneur nous aime. J’ai pu ressentir cet amour lors de la veillée. J’avoue que j’ai déjà perdu la sensation de cet Amour, mais je compte bien la retrouver ! Niveau rencontres, en plus d’avoir rencontré l’amour de Dieu et de Marie, j’ai passé un pèlerinage formidable avec des gens formidables. J’ai accompagné la malade que j’avais l’an passé, cela a été un plaisir de la revoir. J’aime servir et me mettre au service des malades, c’est surement ce que j’aime le plus à Lourdes. En étant au service des autres ici, je me rends compte à quel point c’est agréable et facile, et je compte bien appliquer cela à la maison ! Merci pour ce pèlerinage, « Je suis dans la joie…. »"
Ce pèlerinage m’a montré que Dieu est présent toujours dans nos cœurs, mais qu’il faut savoir l’entendre.
"Ce pèlerinage a encore une fois été merveilleux bien qu’il soit passé beaucoup trop vite. Les rencontres que j’ai faites m’ont enrichies, elles m’ont donné envie d’aller désormais d’avantage vers les autres. La joie que j’ai reçue je veux la faire rayonner sur mon entourage. Pour ce dernier pèlerinage en tant que lycéenne je souhaite vous remercier pour tous ces moments passés à vos côtés, pour les personnes que vous êtes. Je vous porterai toujours dans mon cœur et dans mes prières. Prenez soin des nouveaux ! Je vous aime."
"Lourdes c’est magique. Les rencontres qui m’ont le plus marquée sont encore une fois les personnes malades. Leur force me rend plus forte et leur foi fait grandir la mienne. Les jeunes rencontrés me remplissent également de joie et de bonheur. Lourdes fait grandir ma foi car je ne me sens plus seule, je me sens accompagnée et aimée. J’aimerai que cette bonté et cette solidarité soient d’avantage présent dans ma vie quotidienne."
"Lourdes une fois de plus fut une super expérience. J’ai fait plein de nouvelles rencontres et plein de nouveaux amis. J’ai rencontré aussi beaucoup de personnes handicapées, malades. Ma foi a bien évolué je suis moins égoïste dans mes prières. Dans ma vie quotidienne je serai plus calme, moins égoïste et surtout je parlerai de Lourdes à mes amis."
"La veillée d’adoration entre lycéens a vraiment provoqué un déclic dans ma vie de chrétien, car j’ai enfin compris la vraie foi. J’ai compris que Dieu était partout et en particulier dans nos cœurs."
"L’entrain des jeunes et la confiance des malades sont des perles rares sur terre."
"Mon regard a changé sur les personnes handicapées. Je les aime comme mes frères, ce sont mes frères. Et tant d’autre joie…Merci Seigneur"
"Mes meilleures rencontres sont les malades que j’ai pu brancarder. Lors de la confession j’ai eu des réponses sur les doutes que j’avais. J’en ressors avec une foi renforcée. Ce pèlerinage peut rejaillir dans ma vie par des actions d’aide, le bénévolat et être apaisée pour pouvoir faire la paix avec moi-même."
"Mes plus belles rencontres ont été de rencontrer les malades, faire le brancardage, parler aux malades et faire de nouvelles connaissances. Cela m’a permis de croire encore plus au Seigneur et de ma rapprocher plus auprès du Seigneur dans ma vie quotidienne. Cette expérience à Lourdes m’a aidé à avoir confiance en moi et à ouvrir mon cœur aux personnes qui ont besoin d’aide."
"Mes meilleures rencontres sont celles avec les malades car ils permettent de me rendre compte de la chance que j’ai d’être en bonne santé. Ils me rendent heureuse car je me sens utile. Ma foi n’a pas vraiment changé. Je vais essayer d’être plus reconnaissante. J’aimerais bien continuer à aider les gens en difficulté après le pèlerinage. Peut-être en participant à des œuvres de charité ou en m’engageant dans une association."
"Ce n’était pas des rencontres mais des retrouvailles avec des jeunes, des malades, des animateurs. Et ces retrouvailles furent belles et pleines d’amour et d’échanges. La foi ne cesse de grandir et ici elle est multipliée puisque ce pèlerinage a pour but de nous faire grandir dans notre foi. Mission accomplie je repars grandi et comblée de beaucoup d’amour, avec une foi multipliée. Ce pèlerinage ressurgira dans ma vie lors de la prière, dans mes pensées et dans mes actions quotidiennes."