Lourdes 2019 : partis humbles, devenus pauvres et revenus riches… de coeur

By adminperp in Actualités on 4 juin 2019

Durant trois jours, du 30 mai au 2 juin, un millier de pèlerins de notre diocèse de Perpignan-Elne est parti en pèlerinage dans la cité mariale. « Heureux vous les pauvres » est le thème des sanctuaires cette année à Lourdes, consacrée également à la figure de Ste Bernadette. Et pour tous ceux qui sont revenus, dimanche, l’expérience a été profitable et chacun aura pu méditer plus profondément l’Évangile de Saint Luc.

« Heureux vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous ». Dire que ce passage de l’Évangile de Luc est adapté à un pèlerinage à Lourdes, est une évidence. Si bien que le choix des sanctuaires de la cité mariale, d’en faire leur thème pastoral de l’année 2019,  paraît être, lui aussi, une évidence. Et tous les pèlerins du diocèse de Perpignan-Elne qui ont fait le déplacement dans les Hautes-Pyrénées, du 30 mai au 2 juin l’auront bien saisi.   
Il ne s’agit pas uniquement d’un voyage en groupe vers un sanctuaire pour prier et se reccueillir. Non, Lourdes a quelque chose en plus. Le fait d’accompagner les malades y est pour beaucoup. Pour eux, c’est le lieu de tous les espoirs et surtout l’occasion, une fois par an, de sortir de leur condition et d’être transportés par la grâce et par la communion de tous les pèlerins venus du monde entier pour prier la Sainte Vierge et s’en remettre à sa protection.  Pour les valides c’est l’occasion de faire l’expérience de la rencontre et de la condition de l’autre. Celui qui souffre, celui qui est démuni, celui qui est pauvre à plusieurs titres, sans l’avoir choisi. « Heureux vous les pauvres ». Oui à Lourdes cette Béatitude prend tout son sens. Heureux d’avoir quitté un temps sa zone de confort pour se confronter à une plus dure réalité. Heureux que la condition de l’autre, plus fragile, provoque un sentiment fraternel et solidaire. Heureux de devenir pauvre parmi les pauvres et se satisfaire de l’échange qui se créé alors dans l’entraide. Rendre au malade, au frère démuni, ce que lui donne sans concession. Heurux de lâcher prise avec le quotidien et le matérialisme pour se consacrer exclusivement à l’autre. Être à l’écoute, comprendre, prendre en charge, soutenir, accompagner… hospitaliers, accompagnants, pèlerins, jeunes… tous montrent et ont montré cette envie de servir sans contrepartie et de nourrir une relation particulière. Et tous ensembles ils ont vécu pleinement et intensément ces trois jours de pèlerinage depuis la messe d’accueil en l’église Ste Bernadette pour célébrer l’ascenssion de Jésus, jusqu’à la messe internationale à la Basilique Saint Pie X, en passant par la procession mariale sur l’esplanade des sanctuaires, l’expérience des piscines, les temps spirituels autour de la figure de Sainte Bernadette, les veillées de louanges, la catéchèse de notre père Évêque… le programme était très riche. Retour en images sur ces moments de foi, de partage et de grâce. 

 [widgetkit id= »127″ name= »LOURDES 2019″]