Ce vendredi 29 novembre, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste a accueilli la messe en l’honneur de Sainte Geneviève.
Cette célébration a permis de réunir des gendarmes, des autorités militaires, politiques, judiciaires et représentants de divers corps institutionnels. Parmi les invités figuraient des délégations venues d’Andorre, des Mossos d’Esquadra, de la Guardia Civil et la Police Nationale Espagnole, témoignant des liens étroits entre ces corps d’ordre transfrontaliers.
Mgr Thierry SCHERRER a mis en lumière l’importance du service et du courage des gendarmes.
Dans son homélie, notre Evêque a souligné la pertinence des textes bibliques du jour, qui ouvrent une perspective d’espérance :
« Notre monde, notre histoire ne sont pas irrémédiablement perdus. L’humanité n'est pas en marche vers l'échec ou les ténèbres : nous allons vers l'été de Dieu, l'été de la dernière moisson, où Dieu engrangera la charité des hommes de tous les temps. »
Il a également souligné la noblesse et l’admiration de leur mission :
« Dans des situations humaines parfois difficiles à l’extrême, vous faites montre d’un courage et d’un dévouement qui forcent l’admiration et le respect. Aussi, notre messe nous offre-t-elle l’occasion en ce jour de nous rappeler la noblesse de votre métier et de vous redire la gratitude que nous vous devons pour la belle mais aussi périlleuse mission que vous accomplissez au service de la Nation. »
Après la messe, un déjeuner convivial s’est tenu au couvent des Minimes.
La messe de Sainte Geneviève demeure une tradition forte, mêlant hommage et foi. Elle illustre non seulement la reconnaissance envers les gendarmes mais aussi l’importance de leur rôle au sein de notre société.
Téléchargez ci-dessous l'homélie de Monseigneur Thierry Scherrer: