Mgr Turini élu Président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux par la CEF

Mgr Turini élu Président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux par la CEF

By Olivier Robert in A la une, Actualités, Actualités & Évènements on 13 avril 2022

Lors de sa dernière Assemblée plénière, du 5 au 8 Avril, à lourdes , la Conférence des Evêque de France a nommée Mgr Norbert Turini,  Président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux .
Mgr Norbert TURINI, évêque de Perpignan-Elne succède à Mgr Jean-Marc AVELINE, archevêque de Marseille.


La société française est marquée par de profondes évolutions dans son paysage religieux. À travers les relations de voisinage, l’école, le travail professionnel, la participation à la vie associative, comme au niveau des instances politiques les plus élevées, les chrétiens se trouvent conduits à rencontrer d’autres croyants -juifs, musulmans, bouddhistes… Qu’ils le veuillent ou non, ils vivent de plus en plus dans des situations à la fois interculturelles et interreligieuses. C’est là une situation de fait. C’est en même temps l’occasion de réfléchir sur les fondements et les objectifs du dialogue interreligieux.

Une telle réflexion s’impose d’autant plus que nombre de chrétiens, aujourd’hui, ne perçoivent plus – ou pas encore – l’importance de ce dialogué interreligieux, et, souvent même, manifestent à son endroit de véritables craintes. Celles-ci n’émanent pas seulement de courants traditionalistes ; elles sont aussi exprimées par des chrétiens qui n’appartiennent pas à de tels courants et qui, de bonne foi, soulignent les risques ou même les dangers du dialogue interreligieux pour l’Église catholique.
Il faut travailler , sans cesse, à ce dialogue de fraternité et de partages entre tous.