Ce Dimanche 15 Septembre 2024, à Molitg les Bains, Monseigneur Thierry Scherrer, évêque du diocèse de Perpignan-Elne, assisté par le curé de Prades, le Père Martin Gabet, en présence du diacre Pascal Buzenac et de l'Ermite Yohann, de l'ermitage de Saint Jacques de Calahons a célébré de la messe du Millénaire de la consécration de l'église Sainte Marie de Molitg les Bains ...

La célébration était animée par la Maîtrise St Joseph de Prades, sous la direction de Cyprien Sadek. Cet anniversaire, qui s'est tenu les 14 et 15 septembre 2024, a été organisé à l’initiative de l’association locale de protection du patrimoine (Pedras I Memoria), avec le soutien de la municipalité.

Pour le contexte historique, Aymat Catafau, professeur honoraire de l’université de Perpignan, a donné une conférence sur Molitg et la vallée de la Castellane au Moyen Âge. Cette conférence s’inscrit dans les "rendez-vous" du pays d’art et d’histoire Conflent Canigó.

Isabelle Jubal-Despéramont a présenté le mobilier de l’église récemment restauré par le Centre de conservation et de restauration du patrimoine départemental.

En 1024, pour la première fois, l’Eglise Sainte-Marie est mentionnée dans un acte de donation; en 2024, le village de Molitg-les-Bains s’est donc affairé à fêter son millénaire. Ce fut un événement exceptionnel car l’église Sainte-Marie a le même âge que le célèbre Mont-Saint-Michel dont la première pierre a été posée en 1023 .